Press enter to start

Nos communiqués de presse

Contacts presse :

FNIM
Aimée Weber Defrance
Mail : presse(at)fnim.fr
01 55 35 31 21

11 décembre 2018

Save the Date ! Déjeuner de Presse

Le Président Philippe MIXE vous convie à sa conférence de presse annuelle le mardi 8 janvier 2019 à 11 h 00 au cours de laquelle il présentera les résultats du Baromètre 2018.
Il aura également l’occasion de s’exprimer sur l’actualité et notamment sur les récentes actions de la fédération.
Un cocktail déjeunatoire clôturera cette conférence de presse.
Pour des raisons d’intendance, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence par (...)

Lire
13 novembre 2018

En voulant augmenter la TSA, le Sénat confirme la Fnim dans ses critiques

Dans le cadre de l’examen du PLFSS pour 2019, la commission des Affaires sociales du Sénat a proposé un amendement prévoyant une hausse très importante de la Taxe de solidarité additionnelle (TSA) qui frappe les contrats complémentaires santé.
Nous ne pouvons bien entendu que nous opposer fermement à une telle disposition qui intervient alors même que les pouvoirs publics augmentent les charges des complémentaires santé (100% Santé, rémunérations des médecins...) tout en exigeant une stabilité des (...)

Lire
24 octobre 2018

Les cotisations ne sont rien d’autre que le miroir des prestations

« Les engagements ont été pris : le coût de cette réforme va être absorbé par l’augmentation naturelle des coûts des complémentaires » indiquait Agnès Buzyn à la presse en marge de l’examen du PLFSS et de la mise en œuvre du 100 % Santé.
Nous ne pouvons que souscrire à la définition de la Ministre des Solidarités et de la Santé. Mais encore faut-il s’entendre sur ce qu’est « une augmentation naturelle des coûts des complémentaires ». Pour les mutuelles, c’est transparent : les cotisations sont le miroir du (...)

Lire
7 septembre 2018

Les mutuelles ont-elles leur place dans le nouveau monde d’Emmanuel Macron ?

La presse a fait état d’une « réflexion » sur une nouvelle réforme du dispositif ACS. Si cette information était confirmée, le gouvernement fusionnerait la gestion de la CMU-C et de l’ACS avec pour objectif répondre à la question cruciale de la renonciation à ce droit.
Cet argument n’est pas nouveau puisqu’il justifia, voilà quatre ans, la précédente réforme qui substitua à la liberté contractuelle un encadrement des contrats et du libre-choix de la personne concernée par un dispositif de sélection.
La (...)

Lire
25 juin 2018

AG 2018 : motion de clôture

Retrouvez la motion de clôture d’une assemblée générale ayant mis l’accent sur les services, moyens et outils mis en place par la fédération pour accompagner les mutuelles dans leur développement en toute indépendance.

Lire