Press enter to start

Nos communiqués de presse

Contacts presse :

FNIM
Aimée Weber Defrance
Mail : presse(at)fnim.fr
01 55 35 31 21

30 mai 2018

L’Unocam représente-t-elle toutes les complémentaires santé ?

La question est posée avec les dernières interventions et prises de positions sur le rôle des complémentaires santé, notamment dans le dossier du reste à charge zéro.
Comment en effet comprendre qu’Agnès Buzyn ait reçu à la fois les trois principales fédérations des assureurs complémentaires et l’Unocam, que ces trois familles contrôlent par ailleurs.
Soit l’Unocam, organisme créé par la loi pour représenter l’ensemble des complémentaires santé est légitime, et sa présence se suffit à elle-même. Soit sa (...)

Lire
19 avril 2018

La Fnim invite les mutuelles à se passer de Facebook

L’actualité a mis en exergue le problème posé par le réseau social en matière de sécurisation des données sociales. Une illustration des précautions à prendre au regard du RGPD.

Lire
15 mars 2018

Le courtage mutualiste, une nouvelle initiative de la Fnim pour l’indépendance des mutuelles

Alors que la concurrence s’accroît dans le secteur mutualiste, et sert d’ailleurs d’argument aux grands groupes pour séduire les autres mutuelles, la Fnim poursuit son action pour accompagner les mutuelles indépendantes qui souhaitent le rester.
Celles-ci auront désormais accès au réseau du courtage grâce à un nouveau service mis en place par la fédération. Opéra Courtage, le courtier des mutuelles indépendantes a reçu effet son inscription à l’Orias.
Il s’agit là d’un cabinet de courtage dont (...)

Lire
5 février 2018

DDA : les mutuelles indépendantes feront entendre leurs voix

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne sur la distribution en assurances (DDA), les mutuelles indépendantes de proximité seront bien représentées auprès des autorités de contrôle.
Suite à sa demande, la Fnim vient de recevoir confirmation de sa participation aux réunions du groupe de travail mis en place au sein de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).
Pour Philippe Mixe, président de la Fnim, « il s’agit là de la pleine reconnaissance de la légitimité de la (...)

Lire
30 janvier 2018

Reste à charge : on ne peut pas partager tout seul !

La première réunion de concertation autour de l’objectif du « reste à charge zéro » (RAC Zéro) laisse un sentiment mélangé.
Ainsi, la Fnim, fédération des mutuelles indépendantes qui veulent le rester, note avec satisfaction que le gouvernement a associé la notion d’encadrement avec le principe de liberté. Elle attend donc que cela aille au-delà des déclarations d’intention.
Les responsables mutualistes sont plus dubitatifs sur l’économie possible du projet. Dans les étapes préalables, la ministre avait (...)

Lire