Press enter to start

Nos communiqués de presse

Contacts presse :

FNIM
Dounia Mansouri
Mail : presse(at)fnim.fr
01 55 35 31 21

7 septembre 2016

Niveaux de prises en charge : derrière la remarquable dialectique ministérielle

A l’occasion de la présentation des comptes de la santé, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, s’est félicitée une nouvelle fois d’une nouvelle diminution du reste à charge supporté par les Français pour leurs dépenses de santé et d’une augmentation du taux de prise en charge par la Sécurité sociale, accompagnée par le mouvement inverse pour les complémentaires santé.
Si l’on ne peut que se satisfaire de la première affirmation, la seconde relève d’un jeu dialectique dont le (...)

Lire
31 août 2016

La Fnim, fer de lance de l’action mutualiste

Le gouvernement tarde à publier les décrets d’application sur les couvertures complémentaires santé des personnes âgées de plus de 65 ans. Pourtant, tout semblait prêt au début de l’été puisque le ministère avait lancé une consultation close le 11 juillet dernier. Nous avions dès lors appelé les mutuelles à ne pas s’engager dans le dispositif et demandé le retrait d’un projet qui, en l’état, brise la solidarité en segmentant la population et met en péril les mutuelles en institutionalisant la vente à perte. (...)

Lire
12 juillet 2016

Décrets labellisation des contrats seniors

La FNIM, Fédération nationale indépendante des mutuelles, a répondu à la consultation ouverte par la Direction de la Sécurité sociale pour recueillir les avis sur les deux projets de décrets fixant les règles de labellisation des contrats complémentaires santé destinés aux personnes de plus de 65 ans.
Dans sa contribution, la FNIM relève notamment : Que les seuils tarifaires envisagés par la Direction de la sécurité sociale ne permettent pas de couvrir le risque technique des paniers de soins attachés à (...)

Lire
23 juin 2016

La Fnim se félicite du bon sens démocratique des Sénateurs

La Fnim accueille avec grande satisfaction l’adoption, par le Sénat, d’un amendement au projet de loi pour la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique déposé par Albéric de Montgolfier au nom de la commission des finances.
Cet amendement vient supprimer l’article 21 bis A du projet, prévoyant l’habilitation du gouvernement à procéder à la réforme du Code de la mutualité par voie d’ordonnances.
Dès l’insertion de cette disposition par un discret amendement (...)

Lire
17 juin 2016

Code de la Mutualité : la Fnim dénonce un déni de démocratie

Réunis en Assemblée générale ce 17 juin 2016, les délégués des mutuelles membres de la Fnim ont adopté, à l’unanimité, une motion condamnant la voie empruntée pour réformer le code de la Mutualité.
Inscrite au détour d’un amendement à la loi de lutte contre la fraude, l’habilitation donnée au gouvernement de légiférer par ordonnance est un véritable déni de démocratie.
Sous couvert de complexité, le gouvernement prive, une fois de plus, la représentation nationale de sa capacité à se positionner sur un texte qui (...)

Lire