Nos actualités

7 novembre 2022

La modernité, moteur du mouvement mutualiste

Comment les innovations technologiques les plus récentes sont au service d’un mouvement humaniste plus que centenaire

Lire
24 octobre 2022

La Fnim au ministère de la Santé

Le 11 octobre, Philippe Mixe, président et Erwin Marzolf, directeur, ont été reçus par le cabinet de Madame Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Cet échange avec Madame Christèle Gautier, Conseillère en charge des questions de santé publique a été l’occasion de présenter les valeurs portées par la Fnim, ses actions et ses projets.
Le principe de cette réunion avait été acté alors que Mme Gautier était en charge du Sport Santé au ministère (...)

Lire
10 octobre 2022

Quel contenu pour quelle concertation ?

Le séminaire de rentrée organisé le 4 octobre a été l’occasion de traiter de nombre de sujets d’actualité, dont le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Naturellement, nous ne pouvons pas être d’accord avec le principe d’un transfert de 300 millions en année pleine (150 millions en 2023), décidé sans aucune concertation et justifié, dans les couloirs, par le niveau des frais de gestion des complémentaires. En public, le terme est plus policé. Une décision qui vient en contradiction avec la (...)

Lire
18 septembre 2022

Les Comptes de la santé 2021 confirment les analyses de la Fnim

Ce document préparatoire aux lois de financement confirme le rebond des dépenses et la part des complémentaires dans leur prise en charge.

Lire
11 septembre 2022

Activité physique : comment faciliter sa prescription au quotidien ? Les propositions de la HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier des recommandations pour promouvoir la prescription, par les médecins, de séances de « sport sur ordonnance », une pratique défendue par la Fnim depuis plusieurs années.
« L’activité physique doit définitivement être considérée comme un traitement à part entière et être prescrite à ce titre » rappelle la HAS.
De nombreuses étapes ont été franchies, avec celle importante, le 2 mars dernier, de l’adoption d’une loi visant à favoriser le développement du Sport (...)

Lire