Press enter to start

Nos communiqués de presse

Contacts presse :

FNIM
Dounia Mansouri
Mail : presse(at)fnim.fr
01 55 35 31 21

5 février 2018

DDA : les mutuelles indépendantes feront entendre leurs voix

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne sur la distribution en assurances (DDA), les mutuelles indépendantes de proximité seront bien représentées auprès des autorités de contrôle.
Suite à sa demande, la Fnim vient de recevoir confirmation de sa participation aux réunions du groupe de travail mis en place au sein de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).
Pour Philippe Mixe, président de la Fnim, « il s’agit là de la pleine reconnaissance de la légitimité de la (...)

Lire
30 janvier 2018

Reste à charge : on ne peut pas partager tout seul !

La première réunion de concertation autour de l’objectif du « reste à charge zéro » (RAC Zéro) laisse un sentiment mélangé.
Ainsi, la Fnim, fédération des mutuelles indépendantes qui veulent le rester, note avec satisfaction que le gouvernement a associé la notion d’encadrement avec le principe de liberté. Elle attend donc que cela aille au-delà des déclarations d’intention.
Les responsables mutualistes sont plus dubitatifs sur l’économie possible du projet. Dans les étapes préalables, la ministre avait (...)

Lire
5 décembre 2017

L’action de la Fnim une nouvelle fois récompensée par l’Argus

La Fnim, associée à Lifeaz s’est vue décerner l’Argus responsabilité sociétale de l’innovation mutualiste et paritaire pour le soutien à la plateforme digitale "les héros du quotidien" qui propose une initiation aux gestes des premiers secours.

Lire
23 novembre 2017

DDA : L’ACPR conforte l’analyse de la Fnim

Dans le cadre de la conférence annuelle de l’ACPR, l’organisme superviseur a détaillé sa vision de la directive relative à la distribution d’assurances, confortant l’analyse de la fédération sur le volet gouvernance des produits.

Lire
20 novembre 2017

DDA : de bonnes raisons d’exclure la santé et le mutualisme

Le ministère de l’Economie a consulté les représentants des organismes complémentaires santé dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre de la directive sur la distribution de l’assurance (DDA). A cette occasion, la Fnim a pu s’étonner de la situation du dossier et exprimer sa conviction que ce texte n’est pas applicable aux mutuelles. Pour des raisons tant juridiques que d’intérêt général, la santé ne doit pas être intégrée dans le champ d’application de la directive.
Pourquoi la santé ne peut (...)

Lire