Passage de flambeau à la Fnim

L’assemblée générale de la Fnim, réunie ce 15 décembre, a procédé au renouvellement partiel de son conseil d’administration.

A cette occasion, elle a porté à la présidence de la fédération Pierre-Edouard Magnan, président de la mutuelle UDT, qui succède à Philippe Mixe qui ne demandait pas le renouvellement de son mandat.

Ce dernier indiquait : « après une douzaine d’années à conduire les activités fédérales, je suis heureux de passer le flambeau à un homme dont le parcours témoigne de son engagement au service des autres. Avec son expérience de l’animation de réseau, je ne doute pas que Pierre-Edouard permettra à la Fnim de poursuivre avec succès son indispensable mission ».

Pierre-Edouard Magnan, dans sa première intervention, rendait un chaleureux hommage à l’action de Philippe Mixe, et soulignait les résultats obtenus sur de nombreux terrains. « Je compte bien m’inscrire dans la continuité de cette action. La Fnim engage un nouveau cycle permettant aux mutuelles de proximité que nous regroupons de montrer la modernité d’un concept que beaucoup souhaiteraient voir disparaître : une couverture complémentaire des risques santé conçue par et pour nos adhérents ».

Fidèle à sa pratique de la démocratie mutualiste, l’assemblée générale de la Fnim, avec le renouvellement de son conseil d’administration, a renforcé la représentation des mutuelles adhérentes, et donné un signal clair d’ouverture en direction de toutes les mutuelles non fédérées souhaitant rejoindre un mouvement portant réellement la voix et les attentes des structures, quelle que soient leur taille ou importance économique. 

Qui est Pierre-Édouard Magnan, le nouveau président de la Fnim ?

A 45 ans, Pierre-Édouard Magnan a consacré toute sa carrière au monde mutualiste et associatif.

Il est président de l’UDT, mutuelle de livre II située à Dieppe, comptant 10000 adhérents. Il est également secrétaire général de la Smeno (mutuelles des étudiants du Nord-Ouest). Jusqu’en décembre 2023, il était trésorier adjoint de la Fnim.

Son engagement pour l’économie sociale et solidaire l’a amené à la présidence de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Normandie. Il est également membre du Conseil économique, sociale et environnemental régional (CESER) de Normandie.

Depuis 2016, il préside une association d’aide aux personnes âgées et dépendantes, comptant 100 salariés et 400 usagers.

Il intervient à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Université de Lille avec un cours sur les « sociétés coopératives et mutualistes ».