Press enter to start

Vie Fnim

La fédération indépendante des mutuelles qui veulent le rester

La Fnim est née de la volonté de garantir à chaque organisme mutualiste sa liberté d’action et son indépendance.

Depuis l’origine son action est portée par ses principes, permettant ainsi aux structures qui souhaitent rester indépendantes de le rester effectivement.

Elle refuse le discours dogmatique consistant à faire des regroupements mutualistes la seule voie possible d’évolution de notre mouvement.

Ce principe de liberté se combine avec l’exercice d’une démocratie directe très vivante, qui permet à chacun de ses membres d’être assuré que les décisions et actions sont fondées sur la défense des intérêts et la représentation de toutes les mutuelles, sans critère de taille ou d’activité.

Elle a fait le choix d’une structure nationale légère et de la mobilisation d’élus et d’opérationnels partageant cet objectif d’indépendance et désireux de mettre en commun les solutions pour la préserver.

Ce choix se retrouve dans un mode de gouvernance privilégiant les échanges entre les membres, que ceux-ci concernent des sujets transversaux ou des thèmes spécifiques.

Un tel mode de fonctionnement permet des réactions rapides aux différents sujets et difficultés qui se posent à la collectivité des mutuelles. Il donne à chacune des mutuelles la possibilité de participer directement et activement à la définition et à la formulation des positions qu’adopte la Fédération.