Press enter to start

Un ensemble de structures au service de nos membres

Pour répondre aux multiples défis rencontrés par les mutuelles, que ce soit la concurrence accrue dans le secteur de la complémentaire santé, la concentration des acteurs qui aiguise les appétits des grands envers les petits ou l’inflation des normes réglementaires, la Fnim a mis en place un certain nombre de structures dédiées.
 

La première en date est le Comité Opéra, devenu au fil des ans un véritable Think Tank mutualiste permettant d’aborder des sujets d’avenir et d’anticiper les évolutions. A son crédit, on peut mettre la réflexion sur les mutuelles d’administrés, ou la prévention par le sport. Récemment, cette association a pu aborder le virage du digital et de l’intelligence artificielle en montrant qu’il était possible pour des mutuelles de taille humaine d’accéder à ces nouveaux outils sans perdre leur âme mutualiste.

Une étape majeure a été franchie avec la réforme de l’ACS. Nous avons décidé de construire la seule solution fédérale permettant de protéger l’indépendance des mutuelles. Avec Proxime Santé, l’UGM-ACS a apporté une solution pratique, alors que les seules voies proposées par ailleurs pouvaient être regardées comme l’antichambre de regroupements forcés. Une solution qui a d’ailleurs été retenue par des mutuelles non fédérées souhaitant réserver leur autonomie de gestion. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire cet article de présentation

Afin de dissocier la représentation politique des actions de formation techniques rendues indispensables par l’évolution des métiers et des normes, l’UGM-Opéra a été mise en place et a pour mission de construire une offre de formation et des services parfaitement adaptés aux attentes de nos mutuelles. Chaque sujet est traité par des experts de haut niveau lors de sessions ou en stages intra-mutuelle.

Mutuelle Services Opéra permet aux mutuelles de répondre aux besoins en action sociale et de solidarité. Structure de Livre III, elle propose de partager des actions en les rendant accessibles à tous les membres.

Opéra Courtage est un cabinet de courtage créé par et pour les mutuelles adhérentes. Celles-ci bénéficient alors d’un traitement respectueux de leurs spécificités. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire cet article de présentation