Nos communiqués de presse

Contacts presse :

FNIM
Erwin Marzolf
Mail : presse(at)fnim.fr
01 55 35 31 21

13 juin 2019

CMU-C : les pouvoirs publics écoutent la Fnim

La Fnim a eu confirmation, le 12 juin, d’une modification par la Direction de la Sécurité Sociale du dispositif des remises de gestion de la CMU-C.
Elle note avec satisfaction que sa proposition de forfaitiser la dotation de gestion, ce qui a pour conséquences de renforcer la visibilité des mutuelles et d’écarter toute velléité de comportements opportunistes et inflationnistes, a été retenue par les pouvoirs publics.
Selon les informations recueillies, les textes fixant ces nouvelles règles (...)

Lire
22 mai 2019

L’UGM ACS invite les mutuelles à participer à la CMU-C

Après celui de la Fnim, la semaine dernière, le Conseil d’administration de l’UGM-ACS a analysé le 21 mai 2019 les paramètres connus de la CMU-C contributive, nouveau dispositif voulu par le gouvernement.
Les deux structures ont renouvelé leurs critiques sur le dispositif annoncé, notamment en ce qu’il ne répond pas réellement à l’enjeu de l’accès aux soins et stigmatise encore un peu plus un public fragilisé.
L’UGM-ACS estime cependant que malgré ces critiques, les mutuelles ne doivent pas oublier leur (...)

Lire
11 février 2019

Emmanuel Macron sacrifie la solidarité au nom du nouveau monde

En suscitant une proposition de loi signée par le président du groupe majoritaire et l’ensemble de ses députés, le gouvernement affiche sa détermination à faire fi de tout ce que la société civile peut lui apporter pour enrichir ses décisions.

Lire
20 janvier 2019

Emmanuel Macron va faire exploser les tarifs des complémentaires santé

Vraisemblablement téléguidé par le sommet de l’Etat, le gouvernement s’apprête à déposer un amendement à la loi Pacte permettant à chacun de résilier à tout moment son contrat de complémentaire santé, une fois la première année passée.
S’inspirant des dispositions de la loi Hamon et de ses effets sur les pratiques de certains services comme les abonnements de téléphonie mobile, le gouvernement considère qu’une telle mesure appliquée à la santé conduirait à une plus grande concurrence et par voie de (...)

Lire
8 janvier 2019

Les Français, moins équipés mais demandeurs d’engagements mutualistes

L’édition 2018 du Baromètre Fnim réalisé par le cabinet Epsy vient confirmer nos craintes émises lors de la généralisation des complémentaires en entreprise : 1 Français sur 10 n’est pas couvert, et le taux est inquiétant chez les étudiant, les jeunes et les familles modestes.

Lire