Press enter to start

La formation, outil de l’efficience

Si la mission première de la Fnim est de représenter et défendre ses membres, la fédération considère qu’elle doit mettre tout en oeuvre pour renforcer les équipes des mutuelles.

Ainsi, au-delà des positions de principe que la Fnim peut adopter sur les évolutions vécues par les mutuelles, elle fait intervenir sur chacun de ces sujets des experts reconnus afin d’optimiser les compétences des élus et des équipes opérationnelles.

Le développement de ces formations et services est un axe fort de la FNIM qui les a développés dès son origine, et en fait un outil important pour la sauvegarde de l’indépendance des mutuelles de toutes tailles. Ainsi, celles-ci peuvent recourir aux mêmes outils que des structures de taille plus importante et renforcer leur capacité à répondre aux évolutions réglementaires ou prudentielles.

La création, en 2014, de l’UGM-Opéra illustre la volonté de la FNIM de proposer un outil cohérent et moderne à toutes les mutuelles qui le souhaitent. L’UGM-Opéra est en effet ouverte à toutes les structures mutualistes, sans aucune condition d’adhésion à la Fédération.
Elle permet en outre de dissocier la représentation politique des actions de formation techniques rendues indispensables par l’évolution des métiers et des normes.

Chaque sujet est traité par des experts de haut niveau lors de sessions ou en stages intra-mutuelle, à destination des élus et des opérationnels.

Ces sessions réunissent des petits groupes de participants et sont conçues sous forme de travaux pratiques.

L’UGM Opéra est référencée par Datadock pour ses actions de formation.

Découvrez l’offre formation directement sur le site de l’UGM-Opéra.

Contact : Laure PINAUD - Responsable formation - 01.55.35.31.21