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Le courtage dans l’indépendance

Pour renforcer leurs gammes, les mutuelles ont de plus en plus besoin d’avoir accès au courtage. C’est notamment le cas pour répondre à des appels d’offres de contrats collectifs.

Comment faire pour s’assurer que le courtier travaille en pleine intelligence avec chacune des mutuelles, alors-même qu’il a entre les mains un portefeuille d’organismes assureurs diversifié ?

Pour répondre à ces questions, la Fnim a mis en place un cabinet de courtage orienté vers les mutuelles adhérentes. L’atout premier de la démarche est de garantir que les activités de courtage soient réalisées dans l’intérêt exclusif des mutuelles. Cela permettra, notamment, d’éviter le risque de « dilution » de nos activités mutualistes dans un réseau de courtage hétérogène.

Quelle que soit la taille de la mutuelle, elle pourra disposer ainsi d’un outil supplémentaire, qui lui semblait inaccessible jusqu’à présent.

Dans la recherche d’optimisation de son développement, elle aura accès au canal du courtage. Ainsi, elle pourra rechercher auprès de ce véritable courtier mutualiste les solutions de diversification de gamme, notamment en matière de prévoyance.

Seront notamment disponibles des solutions construites en marque blanche à partir de l’expertise des mutuelles participantes.

Contrairement à nombre d’offres qui installent trop souvent un lien déséquilibré entre la mutuelle et le courtier, ce courtage mutualiste permet de renforcer l’autonomie et l’indépendance des mutuelles tout en renforçant leurs capacités à répondre aux enjeux.