Nos communiqués de presse

Contacts presse :

FNIM
Erwin Marzolf
Mail : presse(at)fnim.fr
01 55 35 31 21

1er octobre 2020

AG de la Fnim : une politique, des actions, des services

Renvoi suite à correction du lien de téléchargement de la motion, avec toutes nos excuses.
L’assemblée générale des mutuelles fédérées au sein de la FNIM s’est tenue, ce 30 septembre, au siège de la fédération et en télé-conférence. Elle a renouvelé sa confiance à son président, Philippe Mixe.
Conformément à ses statuts, elle a procédé au renouvellement d’une partie de son conseil d’administration.
La réunion statutaire a été suivie par les premières « mutuelles observatrices », un positionnement adopté l’année (...)

Lire
23 septembre 2020

Suppression du CSM : la mutualité est-elle soluble dans la finance ?

Le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, accélère et simplifie la destruction du mouvement mutualiste.
Son article 14 vient en effet supprimer purement et simplement le Conseil Supérieur de la Mutualité (CSM). Il s’agit là d’un nouveau témoignage de la volonté de détruire toute spécificité de notre mouvement.
Qu’est-ce qui justifie une telle suppression ? Le CSM est un organe consultatif saisi sur les textes juridiques (...)

Lire
4 septembre 2020

La Fnim dénonce la taxe Covid-19

La Fnim a pris connaissance de la décision gouvernementale d’imposer aux contrats de complémentaire santé une nouvelle contribution « exceptionnelle » au motif que les organismes complémentaires auraient réalisé des économies pendant la période de confinement et de pandémie.
Le Fnim s’inquiète d’une telle décision qui n’est pas fondée sur des éléments concrets mais sur des évaluations largement sujettes à caution. En effet, si la prise en charge par l’assurance-maladie de dépenses qui ressortent du champ des (...)

Lire
28 juillet 2020

La main de l’Etat pique dans la poche des complémentaires

Comme trop souvent, c’est par voie de presse que nous avons appris l’intention du gouvernement d’inscrire dans le PLFSS 2021 une augmentation très sensible de la TSA, qui alimente le Fonds CSS, au motif que la covid-19 aurait occasionné quelque 2,6 milliards d’euros d’économies pour les complémentaires santé.
Ce montant reste à démontrer. Pour ce qui concerne les sommes avancées par la sécurité sociale pour simplifier dans cette période d’urgence l’accès aux soins, quelle mutuelle s’opposerait à les (...)

Lire
8 juin 2020

La concurrence par les frais de gestion, une idée d’une époque révolue

Avec l’arrêté du 6 mai 2020 qui définit de nouvelles obligations d’information financière de nos publics, c’est un nouveau témoignage du peu de cas que font les pouvoirs publics de la notion de libre prestation de services.

Lire