Philippe Mixe, élu président de l’APAC

Nous avons le plaisir de vous informer que l’APAC (Association pour la Promotion de l’Assurance Collective), qui regroupe assureurs, courtiers et mutuelles, a porté à sa présidence Philippe Mixe ce mercredi 23 mars.

Cette association, on s’en souvient, a joué un rôle déterminant dans la remise en cause des clauses de désignation dans les conventions collectives. Membre depuis l’origine, la Fnim avait participé avec détermination à ce combat, qui a été gagné après de multiples procédures.

L’arrivée à la présidence de Philippe Mixe prend tout son sens alors que des velléités de réintroduire ces clauses de désignations se font jour. C’est ainsi que le rapport du Hcaam les évoque avec insistance sur le volet prévoyance. D’autre part, le dispositif retenu pour la protection sociale complémentaire des agents publics fait naître sur le sujet quelques inquiétudes. Il est donc nécessaire de rester vigilants.

Pour Philippe Mixe, « au-delà du fond du sujet, ce mandat qui m’est confié illustre la méthode de la Fnim dont l’indépendance est renforcée par les partenariats qu’elle tisse à l’extérieur, comme elle les propose dans son réseau, au bénéfice des mutuelles ».