La Fnim au ministère de la Santé

Le 11 octobre, Philippe Mixe, président et Erwin Marzolf, directeur, ont été reçus par le cabinet de Madame Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Cet échange avec Madame Christèle Gautier, Conseillère en charge des questions de santé publique a été l’occasion de présenter les valeurs portées par la Fnim, ses actions et ses projets.

Le principe de cette réunion avait été acté alors que Mme Gautier était en charge du Sport Santé au ministère des Sports. L’ordre du jour a donc été élargi avec son passage avenue de Ségur.

Un des points d’intérêt du cabinet a porté sur le développement des « mutuelles communales ». Chaque semaine, de nouveaux partenariats sont noués et la Fnim compte dans ses rangs des structures particulièrement actives sur ce terrain (Mutuelle du Rempart, Just, Mutuelles Ligériennes, Mutualp, UDT, Novamut,…). Philippe Mixe a donc pu faire un retour d’expérience sur une démarche permettant de renforcer l’accessibilité à la complémentaire santé des catégories de populations exclues de l’ANI, un sujet particulièrement prégnant actuellement.

Au plan de l’organisation et de l’accès aux soins, mission essentielle de ce ministère, la Fnim a pu mettre en avant le sujet de centres médicaux de soins immédiats (CMSI), la fédération étant partenaire de CMSI France et plusieurs mutuelles engagées dans l’implantation de ces centres qui permettent de renforcer le tissu sanitaire d’un territoire. Un sujet là encore des plus importants alors que la pression autour des situations de déserts médicaux augmente.

Après avoir évoqué le sport santé, les échanges se concentrèrent sur les questions plus générales de la prévention, domaine du ressort de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.

Sur ce dernier sujet, lorsque nous avons présenté notre stratégie ainsi que notre partenariat avec SOS Allo Cancer et le professeur David Khayat, qui s’inscrit en complémentarité des campagnes menées par l’Assurance maladie, Christèle Gautier a marqué son intérêt et sa satisfaction.

Signe de l’attention apportée à nos actions et à nos réflexions, le cabinet nous a passé commande de plusieurs notes, dont une particulièrement axée sur le vieillissement et les conditions de garantir le « bien-vieillir ». L’ambition est de construire un plan décennal sur le vieillissement, à l’image de ce qui a été fait pour le cancer.