La modernité, moteur du mouvement mutualiste

La société connaît des mutations rapides, que beaucoup jugent trop rapides. Du coup, nous avons parfois des difficultés à en appréhender les bienfaits tout comme d’ailleurs les impacts négatifs.

C’est certainement le cas d’une partie du mouvement mutualiste. Car rares sont les secteurs qui ont vécu autant de transformations ces dix dernières années. Avec d’autant plus d’incompréhensions que la plupart de ces évolutions sont subies, et non pas impulsées par les acteurs eux-mêmes. Alors que la genèse même du mouvement repose sur les initiatives des mutualistes.

Ces dernières semaines, j’ai pu entendre certains s’interroger sur les pistes ouvertes par la fédération. Il s’agit notamment de notre projet Opéra Innovation et sa première application, la startup Today.

Il y a peu, lors du séminaire de rentrée, nous avons pu toucher du doigt les causes de ces interrogations. Le projet, simple dans ses objectifs, est complexe. Et, surtout, il utilise des outils qui sont très éloignés du réel mutualiste. Notre enthousiasme à partager l’objectif nous a certainement fait minimiser la nécessité d’être très clairs dans les explications. Ce séminaire de rentrée en a été une belle occasion qu’il nous faut mettre en commun.

Qu’est-ce donc qu’Opéra Innovation ? On pourrait penser à une structure d’ingénierie financière permettant de surfer sur la vague des startups et des fluctuations des marchés financiers. Il n’en est rien et la réalité est beaucoup plus simple : il s’agit simplement de mettre en commun des moyens pour doter nos mutuelles des outils auxquels elles n’ont pas accès seules, et surtout sans perdre leur identité et leur indépendance, l’ADN de notre fédération.

Nous l’avons souvent présenté comme un « fonds d’investissement », et je comprends aujourd’hui que le terme n’est pas adapté, renvoyant à des structures qui n’ont rien de mutualistes. Il faudrait inventer de nouveaux termes puisqu’il s’agit plutôt d’un fonds mutualiste d’innovation.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’ambiguïté est également ressentie à l’égard de Today, la startup que soutient Opéra Innovation. Là encore l’objectif n’est pas de nous transformer en des acteurs du monde virtuel dont, par ailleurs, nous ne voulons pas. La grande innovation de Today réside dans la création d’un outil de souscription et de gestion reposant sur des développements propres et l’assemblage de plusieurs briques métiers. Résultat : la startup est désormais en capacité de concevoir des circuits de souscriptions entièrement digitaux, répondant ainsi à une pratique qui, si elle n’est pas encore majoritaire, est en très fort développement.

Sur le plan pratique, cet outil a permis la conception d’une gamme d’assurance santé animale, un segment en forte croissance et complémentaire de nos activités historiques. Ce même outil a également rendu possible la réponse à des appels d’offres de grandes entreprises et la petite startup a pu venir concurrencer les plus grands.

Avec un très beau succès puisque Today vient de gagner le contrat d’assurance complémentaire santé des 75 000 salariés de Mc Donald’s France, avec deux mutuelles bien connues à la Fnim, Mutualp et GSMC, face à des concurrents comme Alan, Axa, Aesio. Un succès qui augure bien de ce que nous pouvons faire avec Today.

Comment bénéficier du projet Today ? Bien entendu, les mutuelles intéressées peuvent rejoindre Opéra Innovation et ainsi participer au capital de l’entreprise. Mais ce n’est pas la seule méthode : sans passer par Opéra Innovation, il est tout à fait possible de tisser des partenariats avec Today.

Que retenir ? Loin d’être un projet qui nous éloigne du mutualisme, Today donne donc à nos mutuelles la capacité de mettre en œuvre les innovations qu’elles désirent, en gardant la maîtrise de leurs avenirs.

Tout comme les fondateurs du mutualisme avaient su innover en utilisant les techniques de l’assurance au service des adhérents, nos mutuelles ont désormais des moyens supplémentaires pour utiliser les technologies les plus récentes au service de leurs adhérents d’aujourd’hui et de demain.