Prévention

Activité physique : comment faciliter sa prescription au quotidien ? Les propositions de la HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier des recommandations pour promouvoir la prescription, par les médecins, de séances de « sport sur ordonnance », une pratique défendue par la Fnim depuis plusieurs années.

« L’activité physique doit définitivement être considérée comme un traitement à part entière et être prescrite à ce titre » rappelle la HAS.

De nombreuses étapes ont été franchies, avec celle importante, le 2 mars dernier, de l’adoption d’une loi visant à favoriser le développement du Sport santé. Cette loi, entre autres, ouvre la prescription d’Activité Physique Adaptée (APA) à l’ensemble des médecins et en élargit le champ d’application. 

« Si le contexte est favorable à la diffusion des connaissances sur le sujet, des freins à son déploiement effectif persistent. En effet, beaucoup de patients éprouvent une certaine appréhension à pratiquer une activité physique alors qu’ils sont malades ou âgés, tandis que les médecins sont encore peu nombreux à la prescrire », constate la HAS. 

Pour convaincre et aider ces professionnels de santé dans leur mission, la HAS propose un ensemble d’outils sur la consultation et sur les modalités de prescription selon l’état de santé du patient, sa condition physique et sa motivation à modifier ses habitudes. 

  • Un nouveau guide de consultation et de prescription médicale d’activité physique chez l’adulte qui aborde toutes les étapes du repérage du patient inactif à risque pour l’activité physique à la prescription (activité physique ordinaire, programmes d’APA…), la dispensation et le suivi de l’activité physique. Il inclut les personnes en situation de handicap.
  • Une fiche de synthèse de l’activité physique adaptée qui reprend les données du guide concernant les modalités de prescription, de renouvellement et d’arrêt d’un programme d’activité physique adaptée.
  • Un guide des connaissances sur l’activité physique et la sédentarité, recueil des savoirs sur le sujet pour le médecin et les autres professionnels.
  • 5 nouvelles fiches, référentiels d’aide à la prescription pour l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l’asthme, le diabète de type 1, la maladie de Parkinson et les troubles schizophréniques ainsi qu’une mise à jour pour le syndrome coronarien chronique.
  • Des fiches de synthèse reprenant les points essentiels des 6 nouvelles fiches et des 10 référentiels déjà publiés (surpoids et obésité, diabète de type 2, bronchopneumopathie chronique obstructive, hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, cancers du sein, colorectal et de la prostate, insuffisance cardiaque chronique, dépression, grossesse et post-partum, personnes âgées).
    La HAS annonce également que, très prochainement, des fiches d’information à destination des patients sur les bénéfices de l’activité physique selon leurs pathologies et états de santé seront publiées.

La Fnim ne peut que se satisfaire de cette initiative. Elle souligne cependant que cette approche thérapeutique est très lente à se développer alors même qu’elle est parfaitement complémentaire de l’évolution vers le préventif qui s’impose comme base de refondation de notre système de santé.