Nouveau : partenariat entre la FNIM et Indépendance Royale

Depuis près de 20 ans déjà, Indépendance Royale met tout son savoir-faire et son expérience au service des personnes désireuses d’assurer leur autonomie de déplacement et de vie à domicile, en toute sécurité, d’où aujourd’hui une gamme complète d’équipements permettant à chacun d’aménager son logement en fonction de ses attentes spécifiques de sécurisation d’espaces de vie : des douches sécurisées et des baignoires à porte pour la salle de bains ; des monte-escaliers, pour éviter tout risque de chute ou tout effort trop pénible, tout en conservant le plein usage de son étage dans une maison ou un duplex… et même des scooters électriques pour faciliter les déplacements de proximité à l’extérieur de son domicile.

Aujourd’hui leader en France sur le marché des solutions d’aide à l’autonomie de vie et de déplacement, Indépendance Royale conseille les seniors ou les personnes handicapées au mieux de leurs attentes et garantit ainsi la qualité optimale de toutes les prestations qui accompagnent l’acquisition de ses équipements.

Aménager son domicile, transformer sa baignoire en douche, poser un monte escalier sont des solutions simples qui permettent de prévenir les chutes, les hospitalisations voire les décès, qui retardent les entrées en EHPAD. Cela, outre le fait de limiter les risques, pérennisent la relation des assurés avec leur mutuelle.

Grâce au partenariat entre la FNIM et indépendance Royale ; vous pouvez présenter ces solutions en marketing direct, sur votre site web ou en agences, en faisant bénéficier vos assurés d’une réduction de 10%.

Interview de Dominique Boulbes, président du groupe Indépendance Royale

Quels sont les principaux dangers au domicile lorsqu’on prend de l’âge ?

Les chutes représentent près de ¾ des accidents domestiques chez les seniors. L’avancée en âge induit une altération des fonctions musculaires et une réduction de la masse musculaire, augmentant le risque de perte d’équilibre.

La salle de bains est l’une des pièces de la maison où se produisent la plupart des accidents, près de 46% des chutes y ont lieu.

Par ailleurs, les gestes du quotidien deviennent une véritable épreuve dans un logement inadapté : monter les escaliers, enjamber la baignoire, sortir de son lit… D’où l’importance d’en repenser l’aménagement et l’équipement.

Quelles sont les principales solutions pour adapter son domicile et vieillir en toute sécurité chez soi ?

Bien vieillir chez soi est le souhait de la grande majorité des seniors français. Cette option présente effectivement un certain nombre d’avantages pour une personne âgée. Elle permet de rester dans un environnement qui lui est familier et d’avoir une bonne qualité de vie.

En règle générale, les interventions d’adaptation du logement ciblent la salle de bains, notamment le remplacement de la baignoire par une douche à l’italienne avec un sol antidérapant.

Afin d’éviter de réaménager les pièces à vivre au rez-de-chaussée, il est important de faciliter l’accès à toutes les pièces de la maison en toute sécurité, grâce à l’installation d’un monte-escalier.

En outre, lorsque la mobilité physique est réduite à l’intérieur du domicile, elle l’est a fortiori aussi à l’extérieur. Pour cela, il existe des scooters électriques permettant de conserver le plaisir de sortir.

Quelles sont les démarches pour aménager son logement au vieillissement ?
La première étape est de s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’adaptation du logement au vieillissement, qui pourra vous accompagner tout au long de votre projet.

Afin de vous aider à le concrétiser, il existe différentes aides financières destinées aux seniors pour l’aménagement de leur domicile.

Parmi elles, on retrouve notamment l’aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) destinée à financer les travaux d’amélioration pour l’adaptation du logement.

La Cnav (Caisse nationale de l’Assurance Vieillesse) représentée au niveau régional par les Carsat. Elle peut prendre en charge une partie des dépenses liées à l’amélioration et la sécurisation de l’habitat face à l’avancée en âge.

Il existe également d’autres formes d’aides pour financer le bien vieillir chez soi, comme le crédit d’impôt pour les monte-escaliers, par exemple.

Comment anticiper la perte d’autonomie ?

La perte d’autonomie se définit par la difficulté ou l’incapacité à effectuer des fonctions ou des gestes simples du quotidien : se laver, se coucher, manger, aller aux toilettes.

Anticiper la perte d’autonomie c’est, dans un premier temps, savoir reconnaître les premiers signes de difficultés de mobilité ou de santé, surtout pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Anticiper le vieillissement à domicile passe aussi par la connaissance des différentes solutions qui existent pour adapter et personnaliser son logement en fonction de ses besoins.

Il est également possible de faire appel aux professionnels de santé afin de mettre en évidence les difficultés physiques que vous pourriez rencontrer et échanger sur les solutions adaptées pour y remédier.