Les mutuelles veulent vivre le monde d’après

Si notre pays semble voir la situation sanitaire s’améliorer, l’heure des bilans approche. Les membres de la Fnim, seconde fédération mutualiste française représentant les mutuelles de taille intermédiaire, réunis en assemblée générale, ont analysé la situation et, notamment, pointé la mise à l’écart des mutuelles dans leur rôle traditionnel de prise en charge des familles.

Ils s’inquiètent de l’approche qu’ont les pouvoirs publics des complémentaires santé et des rapports organisés entre ces dernières et le régime obligatoire. L’urgence sanitaire de l’année 2020 ne peut justifier que l’État persiste à regarder les organismes complémentaires comme de simples appendices de la Sécurité sociale. À ce titre, ils seront particulièrement attentifs aux travaux du Hcaam qui doit remettre ses réflexions sur ce sujet dans le courant de l’année.

Acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, les mutuelles mettent massivement en pratique ces principes fondateurs, au bénéfice exclusif de leurs adhérents. Elles rappellent que leur seul objet est de répondre aux besoins de leurs adhérents, sans volonté d’accumuler des bénéfices.

Les mutuelles de la Fnim ont cependant eu des raisons de satisfaction. Ainsi, les résultats obtenus dans des dossiers aussi importants que la révision de Solvabilité II ou l’indépendance de la gouvernance de nos mutuelles confirment leur volonté de se faire entendre sur tous les dossiers les concernant.

Elles sont donc plus que jamais convaincues que les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on refuse de mener. En conséquence, les mutuelles de la Fnim affirment leur détermination à faire entendre leurs voix dans les prochains débats électoraux, notamment par l’interpellation des futurs candidats à la Présidence de la République.

Nous sommes convaincus que vous avez pu mesurer l’ampleur des enjeux sanitaires et organisationnels révélés par cette crise.

Philippe Mixe, président de la FNIM se tient donc à votre disposition pour échanger sur ces sujets, et notamment le rôle historique que jouent les mutuelles pour sécuriser les familles de notre pays et pour vous présenter les réflexions des structures de taille intermédiaire que certains voudraient voir disparaître du paysage social de notre pays.