Hcaam : un incident de parcours, une légitimité à renforcer

La Fnim a pris connaissance du rapport définitif du Hcaam sur les relations entre le régime général et les organismes complémentaires.

La fédération rejette bien entendu le scénario 3 revenant à confier à la sécurité sociale l’intégralité du financement des soins des Français. Si l’idée peut sembler à certains légitime, elle est source de dangers pour la population car conditionnée aux niveaux de remboursements mis en place par l’assurance maladie (tarifs de responsabilité) et à l’acceptation, par les professionnels de santé, d’une nationalisation de leurs activités.

Les autres scénarios semblent n’être là que pour justifier le précédent, tant ils manquent d’approfondissements.

Fort heureusement, le rapport précise que ce document n’engage pas les membres du Hcaam, et ne comporte aucune propositions. Cela confirme l’idée qui prédomine : c’est un travail de commande, initié par Olivier Véran désireux de marquer son passage avenue de Ségur.

Plus sérieusement, il convient de conserver à ce document ce qu’il est réellement dans la vie du Hcaam, un incident de parcours. Le Haut Conseil doit pouvoir retrouver ses fondements originels : être un lieu de réflexion et de concertation pour envisager l’avenir.

Au passage, nous rappelons que la légitimité de cette instance serait encore renforcée si elle comptait en son sein l’ensemble des représentations des acteurs concernés. Pour ce qui concerne les organismes complémentaires, la Fnim renouvelle sa demande de participer à ses travaux, afin que toutes les mutuelles de notre pays y soient représentées.