liberté, égalité, fraternité

Menu

Solvabilité 2 : La Fnim saisit Christian Noyer, président de l’APCR

  12 août 2014

Pour la Fnim, le dossier de Solvabilité II ne s’est pas terminé avec le vote de la directive Omnibus, il y a quelques semaines.

Le 13 mai dernier, la Fnim saisissait Christian Noyer, président du Collège de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en demandant l’arbitrage du Collège sur « une divergence d’interprétation de la Directive Solvabilité II » l’opposant aux services de l’APCR.

La Fnim constate que depuis le début des travaux sur la directive, le secrétariat général de l’APCR a toujours inclus le monde mutualiste dans le champ d’application de ce nouveau régime prudentiel.

Pour la Fédération indépendante des mutuelles, il s’agit là d’une erreur d’interprétation de la directive dont les principes ne sont pas respectés, puisque les articles 5 et 9 de ce texte sortent du champ d’application de Solvabilité 2 les opérations des organismes de prévoyance et de secours dont les prestations varient d’après les ressources disponibles et dans lesquels la contribution des adhérents est déterminée forfaitairement, donc les mutuelles santé. Elle a d’ailleurs joint à sa saisine un exemple de dispositions pouvant être systématiquement intégrées dans les statuts mutualistes afin de mettre les organisations sous la protection de ces deux articles.

Reprenant point par point l’historique de la directive, la Fnim explique comment le texte a été détourné de ses objectifs initiaux. D’un texte permettant une clarification des règles, nous sommes peu à peu passés à une norme structurante, dictée par certains intérêts très présents dans les bureaux et les couloirs de la Commission.

En conclusion, Philippe Mixe, président de la Fnim, demande à Christian Noyer « de bien vouloir conduire le Collège de l’Autorité à s’emparer du sujet afin, notamment, d’encadrer les travaux de son Secrétariat général associés à la transposition de la Directive »

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×