Franchises médicales : une augmentation inacceptable pour la population

Selon les informations rapportées par la presse, le gouvernement envisagerait d’augmenter les franchises médicales supportées par les patients. Une manœuvre qui lui permettrait, du moins le pense-t-il, de ne pas afficher d’augmentation des prélèvements obligatoires pour financer les déficits publics et sociaux.

Si les mutuelles ne sont pas directement impactées par ce projet, elles ne peuvent que s’opposer à une mesure qui, immanquablement, va frapper les familles les plus fragiles pour qui une telle augmentation se traduira par plus de renoncement aux soins.

Chacun doit contribuer selon ses moyens et recevoir selon ses besoins. Les mutuelles considèrent donc que la mesure envisagée est en contradiction totale avec les principes de Sécurité sociale qui fondent nos institutions.

« Le gouvernement ne peut imaginer un instant que les Français seront dupes face à ce tour de passe-passe » indique Philippe Mixe, président de la Fnim, « et si le gouvernement considère que de nouveaux moyens sont nécessaires, il doit prendre ses responsabilités et faire appel à la solidarité nationale plutôt qu’à une mesure partielle et partiale ».