liberté, égalité, fraternité

Menu

La Fnim poursuit son action pour promouvoir une prévention innovante par le sport

  1er juin 2015

Didier Besseyre, président de la Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) et Philippe Mixe, président de la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM), ont signé le 28 mai une convention de partenariat pour promouvoir la pratique sportive dans le cadre des actions de prévention santé menées par les mutuelles adhérentes.

La FFSE met en œuvre, dans le cadre de son contrat d’objectif avec les pouvoirs publics, une politique de sport santé en direction des salariés des entreprises, à travers diverses opérations ayant pour objectif la lutte contre la sédentarité.

Résolument engagée dans la prévention par le sport, la FNIM va mettre à disposition des mutuelles adhérentes des programmes adaptés, proposés par celles-ci à leurs entreprises affiliées, notamment dans le cadre de la généralisation des complémentaires santé en entreprise, qui prendra effet le 1er janvier 2016.

Elle s’appuie sur l’expertise reconnue de la FFSE pour développer des programmes basés sur une pratique sportive adaptée aux publics éloignés des activités physiques.

Pour ce faire, la FFSE et la FNIM ont, dans un premier temps, sélectionné plusieurs disciplines simples d’accès, de nature à ne pas décourager d’emblée ces publics, comme par exemple : marche nordique, gymnastique douce, pétanque, sports de raquette, escrime (dans leur version ludique).

Des séances d’initiation à ces disciplines seront proposées aux entreprises affiliéespar les mutuelles de la FNIM. La FFSE organisera ces séances d’initiation en s’appuyant sur son propre réseau.

La FFSE proposera des interventions d’experts en matière de sport santé aux entreprises intéressées, pour promouvoir chez les salariés la prévention des maladies et le bien-être au travail.

En outre, elle participera à la formation sur le sport santé des permanents de la FNIM et deses mutuelles adhérentes.

Pour Philippe Mixe, « cette convention est la concrétisation d’un travail de fond destiné à ouvrir des voies innovantes en matière de prévention santé. C’est également l’illustration de l’engagement des mutuelles de la FNIM à renforcer le bien-être de l’ensemble des mutualistes. Elle donne en outre aux mutuelles membres un levier d’intervention original et adapté pour répondre aux demandes des entreprises voulant mettre en place une couverture santé intelligente pour leurs salariés ».

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×