liberté, égalité, fraternité

Menu

Des outils fédéraux pour renforcer les mutuelles

 

Alors que certains voudraient «  ne voir qu’une tête  » et que les grandes fédérations se limitent à leur rôle de représentation et de défense des grands groupes qui les dirigent, la Fédération nationale indépendante des mutuelles refuse que ses membres subissent un avenir que d’aucuns jugent inéluctable.

Il n’y a pas de fatalité pour ceux qui la refusent et se battent pour conserver leur indépendance et leur liberté.

C’est le sens du séminaire fédéral de février 2017 qui nous regroupe autour de la construction de nouveaux outils mis en commun.

Car après une première initiative sur le terrain de la formation et des services, avec l’UGM-Opéra, après la réponse à la réforme de l’ACS, la Fnim vous propose désormais de nouveaux outils permettant de piloter et de développer vos activités sans devoir nécessairement vous adosser à d’autres.

C’est le cas avec notre structure de Livre II qui permettra à toutes les mutuelles désireuses de le faire de répondre à des appels d’offres nationaux, ou de développer de nouveaux produits.

Pour donner un levier concret aux politiques de prévention et d’action sanitaire souhaitées par les mutuelles, la fédération a entrepris la création d’une structure de Livre III.

Il y a quelques mois, nous ouvrions la galerie des mutuelles de la Fnim, permettant à ses participants de proposer leurs gammes à un public élargi.

Toujours à la recherche d’outils pour accompagner le développement commercial des mutuelles adhérentes, la Fnim a décidé la création d’un cabinet de courtage dédié à ses membres. Issue d’un précédent séminaire fédéral, cette initiative répond à la demande de plusieurs mutuelles qui souhaitent avoir une solution répondant pleinement aux règles et valeurs de la Fnim.

Enfin, nous réfléchissons à l’opportunité de mettre en place des dispositifs permettant aux mutuelles de répondre sans difficultés aux exigences de certains accords de branche prévoyant des prestations non contributives, en contrepartie d’une recommandation qui, rappelons-le, n’a rien d’impératif.

Le décret d’application venant d’être publié, nous pouvons élaborer de nouveaux outils.

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×