Press enter to start

L’éditorial

A consulter

Saisines, demande d’abrogation, la FNIM est résolument dans l’action

Le 11 décembre, la FNIM a saisi le Conseil d’Etat à propos de l’interprétation faite par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) du texte de la Directive Solvabilité II car elle avait (...)

Consulter

Solvabilité 2 : vous avez dit proportionnalité ?

Le président de la Fnim revient sur l’action de la fédération contre la barrière érigée avec le principe de solidarité. Un principe dont la mise en oeuvre pose une série de problèmes le rendant en réalité totalement inapplicable

Consulter

La FNIM sur tous les fronts !

Alors que le gouvernement avait annoncé leur parution comme imminente, les décrets définissant le panier de soins ANI, les conditions de l’appel d’offres national pour l’aide à l’Acquisition de la (...)

Consulter

Agir contre les incohérences des pouvoirs publics

Afin de transposer la réforme européenne des règles prudentielles Solvabilité II en droit français, le gouvernement a choisi de légiférer par ordonnance au motif que les parlementaires ne seraient pas (...)

Consulter

La coassurance n’est pas soluble dans la mutualité

Le récent dénouement de l’appel d’offres ACS a suscité de nombreux commentaires, et c’est avec grande surprise que nous avons découvert à la lecture du « palmarès » la place de la mutualité et celle de (...)

Consulter

"Une fois les bornes franchies, il n’y a plus de limite"

Rarement le propos du dramaturge François Ponsard, rendu célèbre par Georges Pompidou, ne s’est autant imposé au monde mutualiste qu’en cette rentrée automnale. Voilà qu’au détour d’un petit article du (...)

Consulter

La Mutualité ne peut plus se satisfaire de laxisme

Depuis de longs mois, les activités de nos mutuelles subissent de nombreuses attaques qui nous interrogent sur le devenir du mouvement mutualiste dans son ensemble. Face à cela, quelles sont les (...)

Consulter

Une rentrée décisive, une mobilisation de tous indispensable pour construire l’avenir

Si à chaque rentrée de septembre, on se dit qu’il faut reprendre le collier avec énergie, celle de 2016 sera marquée par son importance pour le monde de la complémentaire santé en général, et celui de (...)

Consulter

Innover et prévenir sont dans les gènes des mutuelles de proximité, pas dans le marketing

La prévention et l’innovation sont dans tous les débats. Mais sont-elles à la bonne place dans les stratégies des acteurs ?
En cette rentrée, la Fnim a été plus que jamais présente dans tous les (...)

Consulter

Il y a les diseux, il y a les faiseux...

Ma grand-mère avait l’habitude de me présenter le monde en distinguant tout simplement les « diseux » et les « faiseux ». Cette sagesse bien ancrée dans le terroir est d’une extraordinaire actualité. (...)

Consulter

Des outils fédéraux pour renforcer les mutuelles

Alors que certains voudraient «  ne voir qu’une tête  » et que les grandes fédérations se limitent à leur rôle de représentation et de défense des grands groupes qui les dirigent, la Fédération nationale (...)

Consulter

Quel avenir pour la santé et nos mutuelles une fois les élections passées ?

Comme l’enfer, l’avenir est pavé de bonnes intentions…
Doit-on être satisfait du sort fait à la santé dans cette campagne électorale ? Je suis très loin de le penser. Aux premières semaines, qui (...)

Consulter

Une nouvelle méthode sera-t-elle au rendez-vous ?

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué il y a quelques jours qu’elle souhaitait faire évoluer un « très bon système de soins » vers un « excellent système de santé » et compte bien (...)

Consulter

Du progrès sur la méthode, à confirmer...

Avec l’automne, le gouvernement est passé de la phase des déclarations d’intention pour entrer dans des dossiers plus concrets et plus structurants.
Nous pouvons donc en attendre des réponses aux (...)

Consulter

Construire l’avenir des rescapés du 13 septembre

La date du 13 septembre 2017 marquera l’histoire du monde mutualiste comme celle de la création opérationnelle d’un géant réunissant deux groupes que tout opposait hier, l’interprofessionnel Harmonie (...)

Consulter