Press enter to start

Articles prêts à l’usage

Dans cette rubrique, vous trouverez une série d’articles spécialement écrits pour les mutuelles de la Fnim afin d’enrichir leurs sites internet et leurs différents supports.

A consulter

HON, un label santé pour s’y retrouver sur internet

Internet est une source inépuisable d’informations. En santé aussi. Mais difficile de s’y retrouver, de distinguer entre le bon grain et l’ivraie. Il existe des repères, votre mutuelle vous informe...

Consulter

Sport et boisson, quelques conseils

Sport et santé, le lien est indéniable. Mais seulement si certaines précautions sont prises pour éviter des désagréments. Première d’entre-elles : boire, mais pas n’importe quoi et pas n’importe quand...

Consulter

Un cerveau bien nourri, un corps en bonne santé

Une bonne alimentation du cerveau est capitale. Elle favorise les performances cérébrales, améliore l’humeur et le sommeil et prévient le déclin des fonctions cognitives.

Consulter

Un bon petit déjeuner c’est une journée qui commence bien

On l’oublie souvent mais après une longue nuit de sommeil, le petit déjeuner nous permet de rompre avec 6 à 8 heures de jeûne. Premier repas de la journée, il doit représenter 25 % de nos apports journaliers et nous mettre de bonne humeur.

Consulter

Travail sédentaire : 5 gestes pour être plus actifs

L’idée peut surprendre, mais bouger au bureau accroît la productivité. Donc si vous souffrez d’engourdissements au niveau du postérieur à force de rester assis devant votre ordinateur, si vos chaussures ne portent aucun signe d’usure après un an, si votre seul sursaut d’énergie de la journée provient d’une tasse de café, lisez attentivement cet article car il vous concerne.

Consulter

Les alicaments, une simple mode ?

Invention des services marketing de l’industrie agro-alimentaire, les alicaments combinent les fonctions « aliment » et « médicament ». Toutefois leurs bénéfices réels sur notre santé restent encore à prouver. Mais alors pourquoi les consomme-t-on de plus en plus ?

Consulter

Des aliments pas si bien que ça !

Ils ont été présentés comme des aliments miracles, capables de nous conserver en forme, voire de nous préserver de maladies. Mais de récentes études ont remis en cause les vertus de certains d’entre eux.

Consulter

Ces aliments qui favorisent le bon cholestérol

On nous vante souvent les vertus anti cholestérol d’aliments qu’il suffirait de consommer pour voir son taux de cholestérol baisser immédiatement. Sans faire de véritables miracles, il est vrai que certains aliments, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, aident à réguler notre taux de cholestérol.

Consulter

Bien manger pour bien vieillir

« Ceux qui savent manger sont comparativement de dix ans plus jeunes que ceux à qui cette science est étrangère ». Cette phrase de Brillat Savarin, illustre gastronome du XIXe siècle est plus que jamais d’actualité.

Consulter

Les nourritures du cœur

Antioxydants, acides gras Oméga 3 et 6, fibres solubles, vitamine C, flavonoides, acide folique, potassium, béta-glucane,… Voici quelques uns des nutriments qui contribuent à améliorer la santé du système cardio-vasculaire.

Consulter

Alimentation et sédentarité : les aliments hypocaloriques.

Un homme sédentaire a besoin de 2500 à 3000 calories par jour, une femme de 2000 à 2500. Entre alimentation hypercalorique et sédentarité, aujourd’hui conserver la ligne et la santé est un véritable casse-tête.

Consulter

Mangez, bougez, métabolisez !

Maigrir en dormant, en mangeant ou en prenant une douche, y-avez-vous jamais pensé ? Probablement pas. Car pour la majorité d’entre nous, seuls les régimes et le sport possèdent cette vertu.

Consulter

Excès de sucre, excès de poids

Nous consommons près de 35 kg de sucre chaque année. Comme celle des graisses, cette surconsommation est facteur de surcharge pondérale. Décryptage.

Consulter

Du véritable bienfait des protéines

Qu’y a-t-il de commun entre la musculation et le régime Dukan ? La réponse fuse, évidente : les protéines. Petit retour sur leur véritable utilité.

Consulter

Bien vieillir, cela se prépare dès 50 ans

A peine visibles pendant la quarantaine, les effets du vieillissement se font nettement plus présents à l’orée de la cinquantaine. Mais que cache le vieillissement et quels sont les bonnes habitudes à prendre pour bien vieillir.

Consulter

Les vitamines et votre santé

Découvertes au début du XX° siècle, Les vitamines sont des micro-nutriments essentiels à la vie et au bon fonctionnement de l’organisme. Une carence en vitamine ou un excès trop important sont tous les deux susceptibles de provoquer de graves problèmes de santé.

Consulter

Faire du sport à 55 ans…

Etonnant mais remettre au sport un « vétéran »de 55 ans, nécessite de répondre à beaucoup des questions posées par les débuts sportifs du « poussin » de 10 ans…

Consulter

Préserver son cœur

En France, obésité, hypertension, taux élevé de cholestérol sanguin, sont les causes majeures des 150 000 à 180 000 décès annuels dus aux maladies cardio-vasculaires. Alors jouez cœur ! Surveillez votre alimentation et pratiquez une activité sportive.

Consulter

Les médicaments génériques sont ils efficaces ?

Réticence croissante des patients, ordonnances davantage orientées vers les médicaments de marque, augmentation de l’utilisation de la mention « non substituable » (NS), les pharmaciens ont de plus en plus de mal à distribuer les génériques.

Consulter

Infections : essayez l’huile essentielle d’origan

Depuis l’Antiquité, on emploie l’origan en infusion, en décoction voire en cataplasme pour soigner de nombreux maux de la vie quotidienne. Aujourd’hui, l’origan n’échappe pas à la mode des huiles essentielles. Une bonne raison pour revisiter cette plante aux multiples vertus.

Consulter

Manger sain sans se ruiner, c’est possible !

Après trente ans d’agro-industrie qui ont balayé la mémoire gastronomique et culinaire collective, de hausse des prix des légumes et fruits, comment peut-on encore continuer à bien se nourrir sans se ruiner ?

Consulter

Des révélations sur les traitements anti-diabète

Avec plus de trois millions de diabétiques dont un sur dix est atteint de diabète 2, la maladie croit en moyenne de 6% en France, un taux qui pourrait doubler d’ici 2030. On ne connait pas d’épidémie plus équivalente. Petit point sur les pistes actuelles pour enrayer ce fléau.

Consulter

Famille et amis, un bon remède anti-âge

Pendant longtemps, pour gagner des années de vie en bonne santé, les seniors ont multiplié les stratégies. Mais au fil des années, les modes de la chirurgie esthétique, des cures, du “Manger cinq fruits et légumes par jour”, du tout bio ou de la retraite spirituelle, passant, lassant ou ayant produit tous leurs effets, il semble que la famille et les amis arrivent en tête des « secrets » anti-âge des 50 à 85 ans.

Consulter