Visio-conférence : la Fnim adopte un outil simple


Un outil pratique pour la fédération et toutes les mutuelles

Paris, le 23 mars 2020

En cette période de pandémie, nous devons nécessairement adapter nos méthodes de travail, notamment pour la tenue de nos réunions, qu’elles soient statutaires ou non.

Votre fédération a testé et adopté une solution de téléconférence que nous avons jugée particulièrement performante. Cette solution est accessible à partir de tous les appareils (ordinateurs de bureau, smartphones, tablette) pour peu qu’ils soient dotés de haut-parleur (ou casque), de micro et de caméra.

Cet outil permettra à la Fnim de conduire des réunions à distance pour assurer le bon fonctionnement de la fédération et l’accompagnement des mutuelles membres.

Nous avons considéré que cet outil pouvait être utile aux mutuelles qui ne sont pas équipées, pour réagir rapidement à la situation de confinement. Certaines mutuelles ont déjà retenu cet outil depuis quelques jours.

Cette solution est accessible à l’adresse https://www.zoom.us.

Pour bien fonctionner sur appareils mobiles, elle requiert le téléchargement d’une application dédiée, gratuitement disponible sur les différents stores (apple et google). On peut cependant utiliser son navigateur internet habituel.

Le contrat de base, dont le coût est de 139,90 euros ttc/an, permet :

  • D’administrer des réunions programmées ou spontanées avec envoi des invitations
  • De tenir des réunions avec 100 personnes en simultané
  • De gérer des groupes d’utilisateurs (utile pour conseils, commissions ou groupes de travail thématiques)
  • D’enregistrer les réunions
  • De partager un écran (par exemple, affichage d’un powerpoint)
  • De bénéficier d’une messagerie texte en interne, avec messages généraux ou messages privés
  • De gérer un vote en ligne
  • Compatible avec Google Calendar et format ical.

Un contrat de niveau supérieur (230 euros environ) offre d’autres fonctions comme la transcription en texte des échanges, la personnalisation des emails d’invitation… et 300 personnes connectées. Nous n’avons pas encore testé la transcription.

Un support assez complet est proposé par l’éditeur : https://support.zoom.us/hc/fr/categories/201146643-R%C3%A9unions-et-webinaires

L’expérience Fnim montre que quelques minutes suffisent pour maitriser l’outil, quel que soit le niveau de connaissance informatique de l’utilisateur.

Notre partenaire communication, Christophe Vanackère (Provita Conseil) propose d’organiser des réunions tests pour les mutuelles membres qui le désireraient. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à le contacter (vanackere@provita.fr).

La Fnim va interroger l’ACPR sur la validité des réunions statutaires organisées en visio-conférence dans le contexte que nous connaissons. Nous ne manquerons pas de vous faire part de la prise de position du superviseur.


L’intranet Fnim pour votre information

L’intranet de la Fnim s’enrichit pour vous apporter de nouveaux services, avec une ergonomie entièrement revue pour une meilleure expérience utilisateur.

Retrouvez toutes vos informations fédérales sur ce site.

En cas de besoin, pour récupérer le mot de passe nécessaire à votre connexion, vous pouvez cliquer sur le bouton "récupération de mot de passe" proposé par le formulaire d’authentification, et suivre la procédure.

Vous pouvez consulter vos données personnelles en cliquant sur le menu "Votre espace".

Votre contact

FNIM
Erwin Marzolf
4, avenue de l’Opéra
75001 Paris

Tél. : +33 / 01 55 35 31 10
emarzolf@fnim.fr