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Le comité d’audit

Objectifs

  • Connaître leur mission et leur rôle au sein du CA, les textes qui régissent le comité, les obligations de gouvernance, l’audit et le contrôle interne
  • Maîtriser l’information financière, comprendre les spécificités comptables d’assurance et les ratios à suivre, être capable d’analyser les comptes, savoir quelles questions se poser et poser aux opérationnels ainsi qu’aux commissaires aux comptes
  • Appréhender la gestion des risques en mutuelle notamment, le référentiel de contrôle interne en matière de risques opérationnels ainsi que l’articulation entre Contrôle interne/Audit interne/Management des Risques dans la perspective de Solvabilité II

Public concerné

Administrateurs membres du comité d’audit, Dirigeants et Opérationnels

Programme

Responsabilité des membres du Comité d’audit
  • Rôle et responsabilité des administrateurs en matière de gestion des risques
  • Comité d’audit : rôle et mission au regard de la réglementation, fonctionnement et explication des missions
  • Environnement réglementaire : mouvement mutualiste (CSM, SFG, FNG) et Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
Analyse comptable et financière
  • Signification des grandes masses comptables et examens des postes à suivre au plan comptable et financier
  • Fonctions du Commissaire aux comptes : aspects réglementaires, processus de certification des comptes obligations et responsabilités
  • Rôle du Comité d’audit en particulier sur le suivi des questions relatives à l’élaboration et aux contrôles des informations comptables et financières
Gestion des risques, contrôle interne et audit interne
  • Principaux risques en assurance
  • Gestion des risques : méthode et étapes d’élaboration de la cartographie des risques
  • Contrôle interne : rappel réglementaire, rôle et place du contrôle interne dans l’entreprise, articulation entre contrôle interne/audit interne et management des risques dans le renforcement de la gouvernance au sens de Solvabilité II