Press enter to start

Une bonne gouvernance est au centre du projet mutualiste

Dans la perspective de Solvabilité II, la FNIM a souhaité renforcer la formation des administrateurs sur la gouvernance, c’est pourquoi au cours de l’année 2013, trois sessions y seront consacrées

Public : les administrateurs

Combiner l’efficacité, la rigueur de gestion et la participation effective des adhérents, de leurs représentants aux orientations et aux décisions de la mutuelle, de son conseil d’administration a toujours été une préoccupation des mutualistes.

Le code de la mutualité de 2002, les recommandations de l’autorité de contrôle prudentiel, la mise en œuvre de Solvabilité 2, introduisent de nouvelles contraintes, de nouvelles règles, de nouvelles répartitions de responsabilité.

Il appartient aux dirigeants mutualistes de les connaitre, d’en apprécier les conséquences et la portée. Il leur appartient aussi, d’examiner avec réalisme les conditions de leur mise en œuvre, susceptibles d’en faire un atout pour la mutuelle.

En effet, comment dans un tel contexte de contraintes, encore mieux animer la vie mutualiste, la proximité avec les adhérents, garantie de la pérennité et du développement de la mutuelle ?