liberté, égalité, fraternité

Menu

Une aide de la FNIM pour faire face au QIS 5

 

Parce que les mutuelles sont confrontées à de sérieuses difficultés dans l’élaboration du QIS 5, la FNIM a organisé durant la première quinzaine de septembre une formation afin d’expliciter les modalités de remplissage de cette cinquième étude d’impact.

Le QIS 5 est un questionnaire adressé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel aux mutuelles en juillet et destiné à apporter des éléments chiffrés à cette instance. Munis de ces informations, des représentants de l’ACP interviendront devant la Communauté européenne afin de défendre la position des mutuelles de l’Hexagone lorsque Solvabilité 2, une réforme des règles européennes garantissant la solvabilité des organismes assurantiels, sera discuté à Bruxelles.

Les mutuelles doivent retourner ce questionnaire rempli à l’ACP à la fin du mois d’octobre. Or, ce questionnaire est très technique, ce qui n’est pas sans poser des problèmes aux directeurs financiers, experts-comptables… chargés d’y intégrer les informations demandées par l’ACP.

Cinq intervenants du cabinet d’actuariat ont assuré la formation, apportant des réponses claires et précises aux multiples interrogations des membres de la FNIM. Une session dense et ardue en raison de la complexité du sujet !

Pour compléter cette aide, un accompagnement personnalisé est également proposé aux mutuelles qui le souhaitent.

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×