liberté, égalité, fraternité

Menu

Nos valeurs

 

La mission principale de la FNIM est de défendre les intérêts de ses adhérents, des entreprises mutualistes. Cela implique :

  • de protéger le pluralisme mutualiste en favorisant le développement de ses adhérents ;
  • de ne jamais être en concurrence avec ses propres membres ;
  • de toujours prendre des positions dans l’intérêt direct de ses adhérents.

Cette "philosophie" se retrouve dans l’esprit qui préside à l’organisation interne de la FNIM et facilite la définition, l’expression et l’efficacité de l’action de la Fédération. Elle se manifeste aussi par l’entière liberté laissée aux mutuelles adhérentes, dans les aspects "théoriques" comme "pratiques" de la FNIM.

Exemple caractéristique, la FNIM est la seule Fédération mutualiste qui n’impose pas à ses membres d’adhérer à son Système Fédéral de Garantie (SFG), et réciproquement. C’est également la seule Fédération qui a remboursé toutes les mutuelles à l’euro près, puisque le SFG n’est plus d’actualité.

La force de la liberté

Ce principe de liberté se combine avec l’exercice d’une démocratie directe très vivante, facilitée par la jeunesse et l’ouverture d’esprit de la FNIM.

Outre les Assemblées générales, la FNIM organise, à intervalles rapprochés, des Conseils d’Administration où questions et décisions importantes sont débattues, prises ou validées.

Le Conseil d’Administration de la FNIM, au sein duquel se trouvent représentées toutes les composantes importantes de la Fédération, se réunit ainsi environ tous les quarante jours.

Des membres du Bureau se rassemblent si cela s’avère nécessaire.

Les réunions du Conseil d’Administration sont aussi l’occasion de délivrer à ses membres une information puisée dans les contacts permanents de la FNIM avec l’Administration et les Pouvoirs publics, sur l’évolution des dossiers en cours.

Un tel mode de fonctionnement permet des réactions rapides aux différents sujets et difficultés qui se posent à la collectivité des mutuelles. Il donne à chacune des mutuelles la possibilité de participer directement et activement à la définition et à la formulation des positions qu’adopte la Fédération.

Interpellez vos députés pour sauver les mutuelles

 Lire la suite

Nos repères et outils pour une prévention santé efficace

 Consulter

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×