liberté, égalité, fraternité

Menu

Magellan : votre ORSA, vos QRT, vos ENS, la conversion XBRL et la signature électronique dans un seul outil en ligne !

 

L’UGM Opéra est heureuse de vous proposer la dernière version de Magellan, pour satisfaire aux exigences réglementaires en matière de reporting quantitatif Solvabilité II.

Vous pourrez ainsi exécuter en ligne vos calculs ORSA, vos QRT, exporter les résultats sous Excel pour vos présentations, convertir dans la foulée vos documents en XBRL pour l’ACPR, y compris les ENS, et les signer avec Magellan !

Non seulement la plateforme Magellan vous permettra de satisfaire à toutes les exigences réglementaires quantitatives qui vous incombent, mais surtout, elle permettra à vos agents d’appréhender concrètement les notions actuarielles sous-jacentes à la formule standard.

En effet, le module d’établissement des états prudentiels QRT a été conçu de façon pédagogique et les calculs se font étape par étape de sorte que l’utilisateur puisse assimiler l’esprit de la formule standard, risque par risque ; il ne s’agit donc en aucun cas d’une « boîte noire ». La plateforme permet également la conversion immédiate des états QRT ainsi que des états nationaux spécifiques (dits ENS) au format XBRL.

Le module ORSA (ou EIRS), quant à lui, permet d’alimenter votre rapport d’Evaluation Interne des Risques et de la Solvabilité en ce qui concerne ses éléments quantitatifs. Ce module, d’utilisation très intuitive, produit les trois évaluations quantitatives imposées par la réglementation. Premièrement, il vous permettra de calculer votre besoin global de solvabilité par ajout de risques non pris en compte par la formule standard (risque de pandémie avérée, risque stratégique, risque de perte imminente, etc.) et modulation de certains modules existants (risque de spread sur les obligations souveraines, volatilité embarquée dans le risque de souscription, etc.). En second lieu, il vous permettra de suivre en temps réel votre solvabilité, de façon à pouvoir déclencher un ORSA en cas de changement brutal de la conjoncture économique et financière, comme imposé par la réglementation.

Cette fonctionnalité vous permettra également de produire les états trimestriels relatifs au MCR au format Excel et de les convertir au format XBRL. Enfin et surtout, il vous permettra de mener des analyses prospectives de votre solvabilité, sur la base de programmes d’activité, de scénarios de marché (taux sans risque, spread, actions, immobilier) et de scénarios éventuels de modification de l’allocation d’actifs. Ces projections vous permettront de mesurer l’impact de décisions stratégiques importantes (création de produits, transferts, modification du programme de réassurance, absorption, investissements immobiliers, etc.) avant qu’elles ne soient prises par les instances. Elles vous permettront également de réaliser les tests de robustesse (stress tests) exigés par la réglementation dans le rapport EIRS.

Tout se fait en ligne, via un accès crypté !

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×