liberté, égalité, fraternité

Menu

Les complémentaires s’engagent - Le quotidien du médecin du 08 03 2012

 

LES COMPLEMENTAIRES santé s’intéressent de plus en plus aux médecines alternatives, marché porteur, largement délaissé par le régime obligatoire. La prévention, au travers des médecines douces, des cures thermales et de la thalassothérapie, étaient d’ailleurs le thème des cinquièmes rencontres du comité Opéra un cercle de réflexion créé à l’initiative de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM).
" Les mutuelles n’ont pas qu’un simple rôle complémentaire de l’assurance-maladie ", souligne son ancien président, Jacques Vales, qui lance en préhambule des rencontres :
" Jusqu’où les organismes complémentaires peuvent-ils aller dans la prévention ? " Certains, comme la mutuelle familiale de l’Ile-de-France (MFIF), vont déjà très loin. En effet, la MFIF prend en charge des séances d’ostéopathie, une quinzaine de pratiques alternatives (étiopathie, chiropractie, sophrologie...), mais aussi des compléments alimentaires. Une démarche certes intéressante en termes de prévention, mais qui, de l’avis des professionnels du secteur, nécessite sans doute de faire le tri dans les pratiques et les compétences avant de s’y engager.

Le quotidien du pharmacien - 08 03 2012

 http://www.lequotidiendumedecin.fr/...  Retour à la liste

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×