liberté, égalité, fraternité

Menu

Le Système de contrôle interne de la FNIM fait de nouveaux adeptes

 

A ce jour, plus d’une dizaine de mutuelles adhérant à la FNIM ont adopté le système de contrôle interne proposé par la Fédération.

Dernières en date à rejoindre ce cercle : deux mutuelles d’Outre-mer, membres de la Fédération, qui ont profité de leur déplacement en métropole pour suivre la formation au contrôle interne tout en assistant à la cession consacrée au QIS 5 et organisée par la FNIM, ayant pour objet les modalités de remplissage de cette cinquième étude d’impact.

Solvabilité 2 entrant en vigueur le 1er janvier 2013, les mutuelles n’ont pas d’autres choix que de se préparer à cette réforme d’envergure, les obligeant à instaurer, pour chacune d’elles, un système de contrôle interne. Parallèlement, pour préparer cette même réforme, l’Autorité de Contrôle Prudentiel attend d’elles des réponses précises en la matière sous la forme d’un questionnaire, le QIS V, très difficile à remplir. D’où l’extrême nécessité de suivre une formation à ce sujet !

Autre information : le cercle des utilisateurs FNIM du système de contrôle interne tiendra sa première réunion d’ici peu afin de faire le point sur la mise en œuvre de cette application au sein des mutuelles.

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×