liberté, égalité, fraternité

Menu

La FNIM, son rôle, ses actions

 

Les documents

Disposant d’une véritable représentativité en tant que fédération mutualiste, la FNIM est le porte-parole des mutuelles à taille humaine, les mutuelles de proximité et entend résister à la concentration que connaît actuellement le secteur et à l’émergence de grands ensembles quasi-assurantiels.

Elle défend l’esprit mutualiste, l’indépendance de ses mutuelles et garantit leur spécificité, leur efficacité et la pérennité indispensable de cette forme d’exercice de la solidarité.

Pour ce faire, elle fait entendre leur voix dans tous les débats d’actualité, met à la disposition de ses adhérents des outils et initie des réflexions de fond au travers du Comité Opéra, un « think tank » dédié à la protection sociale, au financement du système de santé et à l’organisation territoriale et dont la mission est de faire émerger des idées nouvelles et des modes d’action innovants.

Des valeurs mutualistes universelles

La FNIM est fidèle aux valeurs qui fondent la mutualité et réaffirme sa conviction selon laquelle le principe solidaire, démocratique et porteur d’engagement est le seul qui vaille. Ce principe se concrétise par une adaptation constante aux besoins des familles et de la société, tout au long de la vie, en matière d’offre complémentaire de santé.

Il s’illustre également dans la démarche ‘’marchande’’ adoptée par ses mutuelles adhérentes, répondant aux attentes des mutualistes et porteuse d’une éthique.

Une fédération proche des mutualistes

Portée par les mutuelles qu’elle représente, la FNIM est une fédération qui sait rester proche des mutualistes. Ils peuvent compter sur elle pour les représenter, respecter leur diversité, défendre leurs intérêts et ceux de leur mutuelle, les soutenir afin de préserver l’indépendance des structures.

A ce titre, elle entend installer le mutualisme comme le modèle solidaire du XXIème siècle et incarner « la Mutualité contemporaine ». En effet, nos sociétés occidentales traverseront les crises avec plus de sérénité si la solidarité, la proximité et le mutualisme, qui sont indissociables, s’expriment davantage.

La FNIM, indépendante et fière de l’être

Ni neutre, ni complaisante à l’égard des institutions, ni dans le sillage d’aucune organisation politique ou syndicale, ce qui est sa marque de fabrique et en fait son originalité, la FNIM est indépendante et affirme des opinions justes et sincères, ayant l’adhérent pour unique préoccupation.

Elle a pour objet de défendre son modèle spécifique, les intérêts de ses adhérents et de faire progresser l’ensemble de la société vers davantage de solidarité, de tolérance et de partage. Foncièrement humaniste, elle est attentive à toute remise en cause de l’indépendance mutualiste.

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×