liberté, égalité, fraternité

Menu

 

Journées mondiales

Différentes journées mondiales concernent la santé. Nous vous proposons un calendrier qui n’est pas exhaustif

Journée mondiale de l’asthme : 2 mai

Elle est en principe fixée au 1er mardi de chaque mois de mai. Il s’agit d’une journée d’échanges et d’information réunissant professionnels de santé et asthmatiques.
Il y a en France 2,5 à 3 millions d’asthmatiques dont 1/4 d’enfants et d’adolescents. Encore 7 personnes par jour meurent d’asthme alors que des traitements extrêmement efficaces sont disponibles. Les spécialistes savent que presque tous ces décès seraient évités si l’asthme était dépisté et les traitements suivis.

Journée mondiale du lupus : 10 mai

Célébrée depuis 2004 chaque 10 mai, la journée mondiale du Lupus a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie rare auto-immune très invalidante.
Le lupus est une maladie chronique auto-immune, qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit. Il peut toucher de nombreuses parties du corps, dont les articulations, la peau, les reins, le cœur, etc. C’est la raison pour laquelle on parle de lupus disséminé ou « systémique ». Le lupus peut causer des symptômes aussi différents que des poussées de fièvre inexpliquées, des douleurs et un gonflement des articulations, des troubles de la vision et bien d’autres.

Journée Mondiale de la fibromyalgie : 12 mai

La Fibromyalgie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992.
Maladie chronique, caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse ou de brûlure de la tête aux pieds, avec un sentiment de fatigue profonde, sans lésion. Une condition douloureuse pouvant devenir invalidante.
Cette maladie affecte 3% de la population. Elle atteint surtout les femmes, 9 malades sur 10 sont des femmes, principalement entre 35 et 45 ans, touchées en pleine période professionnelle.
Dans notre pays, de nombreuses personnes ne sont pas encore diagnostiquées à cause de la prise en compte insuffisante des douleurs et des épuisements durables inexpliqués. En France la détection de cette maladie, est comprise dans une durée moyenne de 7 ans, afin que le malade soit diagnostiqué et pris en charge, de façon pluridisciplinaire en France. On estime entre 2 et 5% (voire parfois 8 %) la part de la population française touchée soit environ 2 millions de personnes concernées directement ou indirectement, dont 200 000 dans un état grave et/ou quasi-grabataire.
Un site à visiter : www.fibromyalgiesos.fr

Journée Mondiale contre l’hypertension : 14 mai

Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales…Il y a hypertension artérielle lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée. L’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins.
Selon une étude menée par le CFLHTA et la Sofres, il y aurait 14,4 millions de Français hypertendus et seulement 7,6 millions de malades traités. Une large majorité de ces hypertendus traités (70 %) ont plus de 60 ans. Mais il reste ainsi 6,8 millions de la population de plus de 35 ans qui sont hypertendus mais n’ont pas été dépistés ou ne sont pas suivis !
Dépister l’hypertension de nos jours
Aujourd’hui, la mesure de la tension artérielle est possible en dehors du seul cabinet médical grâce à des appareils d’automesure. A condition d’être validés ces appareils permettent de passer outre le phénomène de l’hypertension blouse blanche (pression élevée au cabinet médical et normale au domicile) et l’hypertension retardée (l’inverse).
Un site à visiter : www.comitehta.org

Journée mondiale de la maladie cœliaque : 18 mai

Derrière ce nom rare se cache une maladie très invalidante... plus connue sous le nom d’intolérance au gluten la coeliaquie se caractérise par une intolérance aux glutens et protéines assimilées contenus dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre, avoine).
Il en résulte une difficulté d’absorption et donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent s’abstenir à vie de consommer les produits contenant ces glutens.

Journée européenne de l’obésité : 19 mai 2017

La journée européenne de lutte contre l’obésité existe depuis 2010. Elle s’adresse à tous les publics concernés (patients et personnels de santé) et propose comme mot d’ordre 2013 "stop aux diktats". Elle se célèbre lors du 3ème vendredi du mois de mai et se poursuit le samedi.
L’obésité est définie habituellement comme un excès important de poids par augmentation de la masse graisseuse d’un individu.
Selon l’OMS, on peut définir l’obésité d’une personne en fonction de son IMC (indice de masse corporelle) en divisant son poids (exprimé en kg) par sa taille au carré (exprimée en m²).
A titre d’exemple, une personne mesurant 1,80 m et pesant 78 kg aura un IMC de 24.07
Même si l’IMC nécessite d’être ensuite apprécié suivant le sexe et l’âge de l’individu, on pourra tout de même utiliser la grille d’auto-évaluation suivante :
maigre IMC < 18.5
normal IMC entre 18.5 et 25
en surpoids IMC entre 25 et 30
obèse IMC > 30
L’obésité concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année.

Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP) : 25 mai

Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai.
Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d’hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.
La SEP se caractérise par une réaction inflammatoire d’origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune.
La recherche scientifique n’est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d’aucun traitement curatif.
Un site à visiter : www.lamaisondelasep.fr

Journée mondiale de la thyroïde : 25 mai

L’origine de cette journée mondiale remonte à 2007 et plus précisément à un congrès de l’association mondiale de la thyroïde. A quoi sert la glande thyroïde ?
Il s’agit d’une glande située à la base du cou et qui a la délicate mission de produire des hormones qui régulent de nombreuses fonctions du corps humain. Déréglez cette production et les galères commencent... de nombreux sites internet à vocation médicale traitent avantageusement du sujet et nous invitons donc nos lecteurs à s’y référer.
Une journée mondiale peut en cacher une autre
Sur le même sujet, on retrouvera, le 14 octobre, une journée nationale de la thyroïde organisée à l’initiative de l’association Thyroïde France. Elle a pour but une meilleure sensibilisation du grand public et des milieux médicaux.

Journée nationale de dépistage du cancer de la peau : 26 mai

La Journée nationale de dépistage du cancer de la peau est une opération de santé publique parrainée, depuis sa création en 1998, par le Ministère de la santé, est soutenue également par l’Institut National du Cancer (INCa).
Cette journée repose le volontariat de centaines de dermatologues qui assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés.
Cette journée est également l’occasion de rappeler les principaux messages de prévention à l’ensemble de la population concernant l’exposition aux UV qu’ils soient naturels ou artificiels.
Très sensibilisés aux enjeux d’une politique offensive de santé publique, les dermatologues sont régulièrement impliqués dans les actions d’éducation et de prévention qui figurent au premier plan des programmes gouvernementaux de lutte contre le cancer.
Un site à visiter : www.syndicatdermatos.org

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×