liberté, égalité, fraternité

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Imaginer un nouveau dialogue entre professionnels de santé, services publics et privés hospitaliers, et mutualistes

 

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Pour la FNIM, la confiance des mutualistes dans notre système de soins doit reposer sur la recherche de la meilleure qualité et des meilleurs prix des prestations et services qui leur sont délivrés.

Cette confiance doit aussi protéger la liberté de choix du mutualiste, des intervenants producteurs de soins ou services dans le système de soins.

Le Haut Comité pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) a particulièrement souligné dans l’un de ses rapports :

« Le choix « libre et éclairé » du patient, devenu principe législatif pour ce qui concerne l’acte de soins, n’a pas encore été consacré dans la relation du patient à ceux qui le soignent ... »

Le Haut Conseil se déclare conscient des difficultés qui s’attachent à ce que soit fournie une information fiable, directement interprétable par tout usager, il estime « qu’il faut ouvrir les voies permettant d’assurer une plus grande transparence de fonctionnement du système de soins, à l’égard d’un large public ... »

La FNIM souhaite tout mettre en œuvre pour favoriser cette évolution, notamment dans toutes les instances au sein desquelles elle siège à cette date ainsi que dans celles où elle demande à siéger.

C’est pourquoi la FNIM travaille à imaginer de nouveaux outils d’information des mutualistes, portant notamment sur les prix et la qualité des soins délivrés, soit par les professionnels de santé, soit par les systèmes publics ou privés hospitaliers. Ces outils seront mis en place chaque fois qu’elle le pourra en partenariat avec les professionnels privés et publics intervenants dans notre système de soins.

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