liberté, égalité, fraternité

Menu

De bonnes dents, ça s’apprend

L’état de santé bucco-dentaire de votre enfant dépend en grande partie de l’acquisition précoce de bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire et d’un suivi régulier de sa dentition par un chirurgien-dentiste dès le plus jeune âge.

La dentition de votre enfant évolue en effet avec l’âge et la croissance : perte des dents de lait, puis apparition des dents définitives.

Il est donc important de consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an, afin de prévenir d’une part, l’apparition des caries et de les soigner si besoin, et d’autre part, de corriger des anomalies dentaires (mauvaises positions des dents ou malformations des mâchoires).

Bien choisir sa brosse à dents

Celle-ci doit avoir une petite tête, pour les enfants comme pour les adultes, de manière à se faufiler partout et des poils souples pour ne pas rayer l’émail. Pour le dentifrice : privilégier celui qui contient du fluor.

Bien se brosser les dents

Pour un bon brossage, il faut appliquer certaines règles :

  • brosser séparément et méthodiquement le haut et le bas,
  • brosser les dents et les gencives avec un mouvement qui va de la gencive vers la dent (pour les enfants) ou en pratiquant un mouvement rotatif (pour les adolescents et adultes),
  • suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents de manière à brosser le dessus (pour les enfants, les poils de la brosse sont « à cheval » sur les dents), et tous les côtés, y compris l’intérieur,
  • se brosser les dents 2, voire 3 fois par jour a minima, matin et soir, pendant 3 minutes.

Le brossage du soir est fondamental.

Pendant la nuit, la bouche s’assèche et la salive ne joue pas son rôle naturel de « nettoyant » de la bouche et des dents. Les bactéries se développent rapidement, ce qui entraîne mauvaise haleine et risque de carie.

Le dentiste, c’est tous les ans

Il est recommandé de consulter le chirurgien-dentiste une fois par an dès le plus jeune âge, même si vous ne souffrez d’aucun problème dentaire.

Il est important d’habituer les jeunes enfants à fréquenter le cabinet dentaire très tôt pour que cette visite devienne une habitude par la suite. Ces consultations régulières permettent au chirurgien-dentiste de vérifier que tout va bien et que les pratiques d’hygiène bucco-dentaire sont efficaces pour éviter les caries.

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×