liberté, égalité, fraternité

Menu

 

Conseils pour les congés et autres infos

L’Institut national du cancer et Santé publique France souhaitent rappeler les gestes de prévention essentiels pour profiter des beaux jours en toute sécurité et s’appuient sur une infographie simple et facile à retenir.

Ils rappellent les quatre gestes essentiels à adopter : porter un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers couvrants, appliquer de la crème régulièrement, éviter de s’exposer entre 12h et 16h.

Ils dénoncent aussi une idée reçue sur les séances d’UV en cabine de bronzage qui prépareraient la peau au soleil. FAUX, les UV artificiels ne font que s’ajouter aux UV du soleil, renforçant ainsi le risque de cancer.

Certaines catégories de population doivent être sensibilisées en priorité : les enfants, les personnes les plus exposées au rayonnement des UV dans le cadre de leur profession : les agriculteurs, les personnels des BTP, les marins, ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air, ou dans le cadre de leurs loisirs.

  1. Par ailleurs, les longs trajets sans bouger peuvent entraîner une phlébite. Il est recommandé de boire, de bouger et de porter des chaussettes de contention.
  • Chaleur et médicaments : les médicaments voient être conservés au frais (entre 2° et 8°) car la chaleur altère leurs effets, notamment pour l’insuline, les traitements hormonaux, anticonvulsivants, antibiotiques, pour la thyroïde et le cœur. Vous pouvez vous procurer des emballages isothermes en pharmacie.
  • L’auto-test sans piqûre est désormais pris en charge depuis le 1er juin 2017. Il nécessite une prescription du diabétologue et concerne les traitements par insuline complexes.

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×