liberté, égalité, fraternité

Menu

Avec l’UGM-Opéra, la FNIM renforce les services aux mutuelles

  15 février 2016

L’UGM-Opéra, union de groupe mutualiste créée à l’initiative de la FNIM, poursuit le développement de ses services et met en ligne un nouveau site internet au service des mutuelles, indépendamment de leur adhésion fédérale.

Sur ce site, les mutuelles consultent le catalogue des formations destinées aux élus et aux équipes opérationnelles des mutuelles. Ce catalogue est constamment mis à jour, illustration de la réactivité de l’UGM-Opéra aux besoins exprimés par les mutuelles. Naturellement, un dispositif d’inscription en ligne est proposé.

Celles-ci trouveront également la description de l’ensemble des services mis en place pour renforcer la capacité opérationnelle des mutuelles. Elles pourront être accompagnées sur des aspects aussi divers que la détermination des fonctions clés, la rédaction des politiques écrites, la conversion des états réglementaires ou la préparation aux procédures DSN.

La volonté de l’UGM-Opéra est de mutualiser l’accès à des services, en fonction des demandes exprimées par les mutuelles. Cela réduit considérablement les coûts, comme c’est le cas par exemple pour la mise en place des traitements de déclaration sociale nominative.

Ce nouveau site, qui répond aux usages de l’internet, répond aux règles du « responsive web » et du « mobile-first ». Ainsi, il peut être consulté à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Le développement de ces formations et services est un axe fort de la FNIM qui les a développés dès son origine, et en fait un outil important pour la sauvegarde de l’indépendance des mutuelles de toutes tailles. Ainsi, ces mutuelles peuvent recourir aux mêmes outils que des structures de taille plus importante et renforcent leur capacité à répondre aux évolutions réglementaires ou prudentielles.

La création, en 2014, de l’UGM-Opéra illustre la volonté de la FNIM de proposer un outil cohérent et moderne, à toutes les mutuelles qui le souhaitent. L’UGM-Opéra est en effet ouverte à toutes les structures mutualistes, sans aucune condition d’adhésion à la Fédération.

Autre illustration de cette politique d’accompagnement et de soutien des mutuelles, la FNIM est également à l’origine de la création de Proxime Santé, gamme de complémentaire santé éligible à l’ACS, diffusée par l’UGM-ACS et accessible à toutes les mutuelles exclues du nouveau dispositif national. Proxime-Santé est assurée par l’UNMI, partenaire de la FNIM.

« Parce que la FNIM est née du besoin de certaines mutuelles de répondre en toute indépendance à une contrainte réglementaire, l’accompagnement et la mise à disposition d’une boîte à outils partagée sont dans ses gènes. Et parce que la FNIM entend bien agir dans l’intérêt de toutes les mutuelles, ces outils sont proposés à toutes, sans aucune distinction », précise Philippe Mixe, président de la FNIM.

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×