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Alimentation et sédentarité : les aliments hypocaloriques.

Un homme sédentaire a besoin de 2500 à 3000 calories par jour, une femme de 2000 à 2500. Entre alimentation hypercalorique et sédentarité, aujourd’hui conserver la ligne et la santé est un véritable casse-tête.

Aliments pour maigrir ou aliments hypocaloriques ?

Sur le papier, garder son poids est très simple : il « suffit » de dépenser autant de calories qu’on en ingère. Nos réserves en graisse augmentent donc uniquement si nous ne gérons pas correctement les apports et les dépenses énergétiques dans notre organisme. Mais pour contourner cette vérité, de nouveaux produits dits « pour maigrir » et de nouvelles appellations sont apparus. Ce sont les aliments « brûle-graisses » ou « à calories négatives ».

Du point de vue des professionnels de la nutrition, de tels aliments n’existent pas et ne peuvent exister. Car un aliment a deux actions essentielles : fournir de l’énergie et apporter du matériau à l’organisme. Or il n’existe pas d’aliment dont la digestion fait dépenser plus d’énergie à notre organisme que l’énergie qu’il contient. Une chose est certaine : aucun aliment ne contient de calories négatives. Les aliments dits à calories négatives sont en fait les légumes verts. Et tout le monde sait que les légumes sont simplement beaucoup moins caloriques (hypocaloriques), que d’autres aliments (hypercaloriques) dont nous faisons une consommation excessive. Ainsi un peu d’exercice physique et une nourriture incluant des aliments hypocaloriques sont les bases nécessaires de l’équilibre alimentaire d’une personne sédentaire.

Consommer des aliments hypocaloriques ne trompe ni le corps ni la tête.

Organique autant que psychologique, la sensation de faim comme la satiété sont conditionnées par l’hypothalamus. La mastication joue un rôle très important dans l’atteinte de la satiété. Pendant la mastication, de nombreuses informations sont envoyées au cerveau qui, selon la nature des aliments ingérés, libère les substances chimiques adéquates permettant leur dégradation. Après 15 à 20 minutes, la mastication provoque la libération d’histamine par notre cerveau. Ce neurotransmetteur crée le sentiment de satiété. En mâchant lentement, on donne ainsi plus de temps à la satiété de s’installer, réduisant ainsi le risque de manger plus que nécessaire.

Autre conseil constamment rabâché : buvez beaucoup ! De l’eau, bien sûr. C’est un coupe-faim. Et puis vous ne perdrez pas de gras si vous ne buvez pas suffisamment. La lipolyse (l’élimination des lipides) a besoin d’eau pour transformer les graisses.

Et puis mangez des sucres ! Souvenez-vous, votre cerveau a besoin de sucre pour fonctionner. Il en consomme environ 4 grammes par heure. Ce sucre, il le trouve dans le sang dont le taux de glycémie est maintenu constant grâce au foie. Cependant évitez les sucreries entre les repas. Remplacez-les par un fruit ou un yaourt non sucré.

Les aliments les moins caloriques

Pour vos menus quotidien, voici un rappel des aliments courants les moins caloriques (les chiffres indiquent le nombre de calories pour 100 g).

Bon appétit !

aliment calories aliment calories aliment calories
concombre 11 laitue 12 courgette 13
radis 15 champignon de Paris (conserve) 16 fenouil 16
bette 17 épinard 17 asperge 19
haricot vert (conserve) 19 mâche 19 tomate 20
chou-fleur 21 courge 21 poireau 21
chou rouge 23 chou de Bruxelles 25 poivron 25
salsifis (conserve) 27 girolle 28 groseille 28
aubergine 29 pastèque 30 potiron 30
carotte 31 papaye 32 fraise 34
melon 34 brocoli 36 framboise 36
betterave rouge 37 pamplemousse 41 pêche 41
abricot 42 blanc d’œuf 44 mandarine 44
macédoine de légumes (conserve) 45 nectarine 46 pomme 49
poire 50 yaourt nature 50 coquille Saint-Jacques 77
colin d’Alaska 78 fromage de chèvre frais 79 cabillaud (cuit à la vapeur) 80
pomme de terre (vapeur ou à l’eau) 81 bulot 89 lentille cuite 89
surimi 93 grosse crevette (bouquet) 98
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