liberté, égalité, fraternité

Menu

Adhérer pour plus de liberté

Pourquoi adhérer ?

L’UGM Opéra est ouverte à toutes les mutuelles quelle que soit leur appartenance fédérale

L’UGM Opéra est destinée à toutes les mutuelles souhaitant conserver leur indépendance

L’UGM Opéra offre un soutien opérationnel aux mutuelles et les aide à répondre aux exigences réglementaires et prudentielles

En rejoignant l’UGM Opéra, vous accédez à une union technique et donnez à votre mutuelle et vos équipes la possibilité d’accéder à une offre de services diversifiées à des tarifs mutualisés.

Cette offre de services est composée de deux pôles :

  • La formation pour les élus et les opérationnels de votre mutuelle,
  • Les outils techniques pour faire face aux nouvelles contraintes réglementaires (ex : travaux d’actuariat, accompagnement ORSA, mise en place des fonctions clés, tarification des contrats responsables, etc.).

L’adhésion de votre mutuelle à l’UGM Opéra est peu onéreuse au regard de l’offre de services qui évolue en fonction des besoins. La cotisation annuelle est fixée à 100 € pour les mutuelles adhérentes à la FNIM et à 500 € pour les mutuelles non adhérentes de la FNIM.

En tant qu’adhérent à l’UGM Opéra, vous bénéficiez de tarifs préférentiels en matière de formation.

Nos formations sont spécialement conçues pour les administrateurs et les collaborateurs des mutuelles indépendantes. Nos formateurs sont très qualifiés (IEP –MBA – DESS) et issus, pour la plupart, du monde mutualiste. Le service formation UGM Opéra peut organiser également des formations en INTRA pour votre mutuelle (sur acceptation de devis).

En tant qu’adhérent à l’UGM Opéra, vous accédez aux outils techniques à des coûts négociés et mutualisés adaptés aux besoins des entreprises.

Comment adhérer ?

L’affiliation à l’UGM Opéra est obligatoire pour bénéficier des services proposés par l’Union de Groupe Mutualiste.

Votre organisme doit envoyer au siège de l’UGM Opéra les documents suivants :

  • La convention d’affiliation dûment remplie et signée (à télécharger ci-dessus)
  • Doivent être annexés à la convention d’affiliation, le procès-verbal contenant la délibération de votre assemblée générale autorisant votre affiliation, un exemplaire des statuts et règlements en vigueur, la liste des partenariats existants, ainsi que tout autre document utile à l’instruction de la demande par le conseil d’administration, notamment les comptes et rapports réglementaires des trois derniers exercices clos.

Votre demande d’affiliation réceptionnée est soumise à l’approbation de la prochaine assemblée générale de l’UGM Opéra, dans les conditions de majorité définies à l’article 13 des présents statuts (à télécharger ci-dessus).

N’hésitez pas à contacter nos services pour finaliser votre adhésion.

Interpellez vos députés pour sauver les mutuelles

 Lire la suite

Une vitrine des offres des mutuelles adhérentes à la Fnim

 Visiter

  • fédération nationale
  • indépendante des mutuelles
  • 4, avenue de l'Opéra - 75001 Paris
  • Tél. : +33 (0)1 55 35 31 21

×